Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Nos réalisations

Saison 2012



Janvier – mars 2012 >  2 campagnes de levée de fonds en partenariat avec KissKissBankBank
L'association a concrétisé un partenariat avec la plateforme de financement communautaire  « crowd funding », KissKissBankBank.  Ce partenariat, a notamment pour but le soutien à des projets de petite et moyenne envergure.
Dans cette optique le Réseau Culture Haïti agit en tant que « Mentor » en aidant à la sélection des projets et en les accompagnant dans leur levée de fonds.
« Vivi 2.0 » de l’artiste / Vidéaste Maksaens Denis > 2845 € récoltés
« Pelerinaj » du chanteur/chorégraphe Erol Josué > 3568 € récoltés


28 janvier 2012 > partenariat autour de l’organisation d’une soirée dinatoire autour de la littérature/poésie haïtienne, Anis Gras, le lieu de l’Autre, Arcueil, France.
Avec les auteurs Jean Durosier Desrivières et Guy Régis Junior.


18/19 mai 2012 > Co-organisation du colloque  HAITI DES INITIATIVES 2ème édition, Little Haiti Cultural Center, Miami, EU
A l’initiative du Service Culturel de l’Ambassade d’Haïti, et d’un regroupement d’associations franco-haïtiennes dont le Collectif 2004 Images, celui-ci a co-organisé deux journées de table-rondes autour de projets haïtiens, menés par des structures haïtiennes et/ou en partenariat avec des structures étrangères. Le but de cette rencontre était de présenter au grand public de la diaspora haïtienne américaine, des actions pertinentes dans les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de la coopération universitaire…. Cette rencontre fait suite à la 1ère édition réalisée à la Villette(Paris, France) le 19 février 2011.


3 juin 2012 > Soutien à l’organisation d’une « JOURNÉE HAITI», Villa Mais d'Ici, Aubervilliers, France
L’association était partenaire du projet d’ateliers de marionnettes géantes, mené par la Cie Les Grandes personnes, et qui s’est tenu en Haïti du 15 janvier au 18 février 2012 à Jacmel. L’objectif premier était la participation d’une trentaine d’artistes haïtiens au carnaval de Jacmel et des Cayes, le second, d’impulser la structuration d'une compagnie locale, lui transmettre un savoir-faire et l'amener vers une mise en réseau avec 'autres structures similaires. Dans le cadre des activités du Réseau Culture Haïti, celui-ci a accompagné le projet dans la sélection des participants et dans un soutien logistique. Par la suite le RCH a collaboré à la journée de restitution qui s’est tenue le 3 juin.


15 juin 2012 – PRIX RENÉ BENJAMIN remis par les associations de la diaspora haïtienne, Neuilly, France.
Le Collectif 2004 Images a été sollicité pour être membre du jury du 1er prix René Benjamin récompensant l’association la plus efficace dans son intervention sur le terrain haïtien. Le prix a été attribué à la fondation Max Cadet.


3-5 septembre 2012 >  Colloque Entre Créolisation et autochtonie : mémoires ambigües et réponses créatives dans les mondes tropicaux (Océan Indien, Pacifique et Atlantique), Université de Saint-Denis, La Réunion
Intervention d’Anne Lescot et présentation du docuentaire Des hommes et des dieux. Ce colloque se proposait de réfléchir de manière pluridisciplinaire et comparative aux enjeux des mémoires coloniales (françaises, australiennes, ou autres) et aux réponses créatives des populations concernées dans les mondes tropicaux.

Septembre 2012 > Semaine haïtienne au Centre Culturel du Canada, Paris
Prêt de photos de Chantal Regnault présentées lors de l’exposition Haïti : Corps et âmes produite par le Collectif 2004 images, en 2004. En partenariat avec le Service culturel de l’ambassade d’Haïti à Paris.

2/3 novembre 2012 > RENCONTRES NATIONALES du Collectif Haïti de France sur le thème « 20 ans de solidarité avec le peuple haïtien », Paris, France.
Participation de l’association aux deux journées de rencontres et d’ateliers. Diffusion des films du catalogue du Collectif 2004 Images.

A partir de fin novembre 2012, émission mensuelle sur le cinéma haïtien, en partenariat avec  Kon Lambi
Partenariat avec l’émission de la communauté haïtienne Kon Lambi diffusée tous les dimanches de 17h à 18h sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM pour la réalisation d’une émission mensuelle sur le cinéma haïtien.

20 au 25 novembre 2012, promotion des films haïtiens dans le cadre de l’évènement TI COUP D’ŒIL SOU HAITI, Mairie de Suresnes, France

Gros chantiers

Depuis 2011 > Accompagnement et suivi du projet de reconstruction du CENTRE D’ART de Port-au-Prince
La mission du Collectif 2004 Images consiste en un suivi des relations entre les différents partenaires du projet :  la structure haïtienne porteuse du projet, le Centre d’Art, le partenaire financier local, FOKAL et la fondation Daniel et Nina Carasso, partenaire français du projet. Elle consiste également à développer et assurer le suivi des différentes étapes nécessaires afin d'aboutir au renouveau de ce haut lieu de la culture haïtienne. 

2012 - 2014 > Développement du projet KAMACUKA - Carrefour du Marché Culturel Caribéo Amazonien > Création d'un réseau professionnel pour le secteur culturel Amazonie-Caraïbe
Le Collectif 2004 Images, partenaire du Guide de la Caraïbe Culturelle rédigé par Karole Gizolme et Anne Lescot, s'est lancé dans la réactualisation de la partie Haïti dont il avait la charge. Remise à jour, ajout de nouvelles fiches, mise en réseau dans le cadre de rencontres professionnelles inter-caribéennes, sont parmi les actions que l'association développera avec ses partenaires.
Ce projet est porté par Gens de la Caraïbe Guadeloupe. En partenariat avec Gens de la Caraïbe, Collectif 2004 Images, Caribnet (Trinidad, antilles anglophones)  et Magmat (Guyane/Amazonie).

Préparation d'un colloque sur le mécénat culturel en Haïti - prévu pour mai 2013


Rédaction d’articles et entrevues :

Les archives audiovisuelles haïtiennes, état des lieux et perspectives par Anne Lescot, in Conjonction, Port-au-Prince
co-auteur de l’article Les Grandes personnes en Haïti  pour l’ouvrage sur le carnaval édité par la Présidence, Haïti.

Entrevues pour : Kreyolicious (magazine en ligne haïtien-américain), entrevue sur Kon Lambi, émission sur l'actualité haïtienne sur Radio Fréquence Paris-Plurielle…

Les activités régulières

Diffusion de films haïtiens :
Musée du Quai Branly (Paris), Cinéma Le Studio (Aubervilliers), La Villa Mais d’Ici (Aubervilliers), Journée des associations Franco-Haïtiennes (Saint-Denis), Mairie de Teyran, Université de St-Denis de la Réunion, l’Harmattan Vidéo…



Lundi 19 Novembre 2012
Admin C2I
Lu 1970 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Partager ce site