Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Quai des Belges : Spécial Haïti



Quai des Belges : Spécial Haïti

Diffusé le 31 mars et le 4 avril sur ARTE/Belgique

Voir ou revoir la soirée jusqu'au 11 avril 2010
 
Pour cette émission spéciale consacrée aux artistes haïtiens, Hadja Lahbib rencontrera ses invités à l’Espace MAGH. Dans ce nouveau lieu bruxellois situé rue du Poinçon, se joue du 16 mars au 02 avril, la pièce AYITI de Philippe Laurent et Daniel Marcelin. Daniel Marcelin est haïtien. Celui que l’on surnomme le « Fernandel noir », nous raconte dans ce spectacle, avec une bonne dose d’humour, ce que l’Histoire nie, ce que l’actualité occulte. Et de nous faire rêver sur les beautés et richesses méconnues de son île… Sur le plateau d’Hadja sont pressentis : Philippe Laurent et Daniel Marcelin, bien sûr ; Olivier Blin, directeur de la Charge du Rhinocéros, coproducteur du spectacle AYITI, fondateur du Festival Quatre Chemins à Port-au-Prince qui réunit les forces vives du théâtre haïtien ; Hamadi, directeur de l’Espace Magh ; Olivier Van Hee, animateur-directeur du Centre culturel du Brabant wallon et commissaire belge de EWA AYITI ; Albert Moléon, comédien haïtien qui, en 2005, a joué dans son pays « Bruits et autres textes » de Karl Valentin avec Daniel Marcelin ; Agnès Lejeune et Jean-Claude Riga, auteurs du documentaire « Haïti chérie ».
 
 
Le film de la soirée : Haïti chérie
de Jean-Claude Riga et Agnès Lejeune
 
Trois mois à peine avant le séisme qui a ravagé l’île d’Haïti, le réalisateur Jean-Claude Riga et la journaliste Agnès Lejeune étaient à Port-au-Prince pour rencontrer et filmer des artistes sélectionnés pour participer à un échange culturel avec la Communauté française. Des musiciens, plasticiens, écrivains, conteurs, sculpteurs, tout un réseau à travers lequel ils ont découvert une vitalité et une créativité foisonnante qui fondent l’identité culturelle de leur pays. Avec eux, à travers eux et leur travail, ils ont capté les prémisses d’une reconstruction du pays qui se relevait à peine d’autres catastrophes naturelles et de longues périodes d’instabilité politique. Ces artistes ont été interviewés, filmés dans leur travail, sur une scène, accompagnés dans leur quartier. Une façon de découvrir la réalité de la vie du peuple haïtien.
 
Les artistes rencontrés sont tous vivants. Ils pensent leurs plaies après avoir enterré leurs morts et parent au plus urgent. Le temps du retour sur soi n’est pas encore d’actualité. Mais ces artistes ne désirent pas êtes abandonnés. Ils veulent qu’on parle de leur travail et ne désirent pas être réduits encore une fois à ces images de malheur qui nous tétanisent. Avant le séisme, à défaut d’Etat, c’est la culture qui faisait lien et structurait le pays. Cet espoir dans la culture n’est qu’un coin d’ouverture vers le ciel, mais il semblait important pour les réalisateurs de le cultiver avec les artistes haïtiens.
 
Ce documentaire donne corps à un message universel, à une utopie. Dans ce work in progress, les réalisateurs avaient l’envie de parler d’Haïti autrement, en convoquant des images d’un autre temps sans doute, mais si vivace et si proche. Donner de la visibilité à ces artistes, c’est aussi participer à la reconstruction de l’âme d’Haïti, et ce sera le pari de ce Quai des Belges qui leur est consacré.
 
 
Les artistes intervenants :
 
Daniel Marcellin, comédien
Arnold Antonin, cinéaste
Mario Benjamin, chef de file de l’art contemporain
Les artistes de la Grand-rue (sculpteurs)
Guy Régis, écrivain et dramaturge
Ti Coca, chanteur et troubadour de groupes de rahrah (fanfares)
Un théâtre de marionnettes
Le chanteur Azor…etc.

Mercredi 7 Avril 2010
Lu 2052 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager ce site