Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Parution de " Lonbray pou lanmò (Une ombre pour la mort) " d'Emmanel Vilsaint, éditions Anibwe



Parution de " Lonbray pou lanmò (Une ombre pour la mort) " d'Emmanel Vilsaint, éditions Anibwe
 
Lonbray pou lanmò (Une ombre pour la mort) est une poésie hurlante parlant d’amour et de  cœurs endeuillés, plongés dans le silence pour donner à la surface de la terre une autre couleur de sang, plus rouge, plus belle, plus propre. C’est une poésie qui se meurt pour faire place à d’autres vies futures dans un monde encombré par tant de malheurs et de violences. C’est aussi une façon de dire que, même après la mort, la vie ne mourra jamais ; grâce à l’immortalité de notre ombrage qui nous colle à la peau comme à l’âme.
 
En plein cœur de Paris, le choix d’être aussi un auteur d’expression créole n’est nullement anodin. Il s’explique à travers une démarche identitaire : ayant vécu toute mon enfance et adolescence en Haïti, mes inspirations et influences poétiques sont, à la base, profondément liées à des expériences uniques, tumultueuses, qui ont pu transformer ma vie, lui donnant une autre couleur parfois salée, chaude ou sinistre et dont leur témoignage fait vibrer plus facilement le cœur de ceux qui le reçoivent quand elles sont écrites en créole haïtien, une langue comme toute autre langue , un système de communication reconnu comme langue officielle par la constitution haïtienne et par l’Onu suite au rapport soumis par l’Unesco sur la recherche vis-à-vis du créole haïtien (1981-1982) et qui  fait partie des caractéristiques d’une entité sociale (le peuple haïtien) et nationale (Haïti). Il remplit également les quatre conditions établies par les sciences linguistiques essentielles à définir une langue comme il se doit. Il comporte Phonologie, morphologie, syntaxe, lexicologie. Tout cela se retrouve dans ses écritures, sa grammaire, sa littérature et ses expressions orales utilisées par plus de huit millions d’haïtiens chaque jour vivant en Haïti et à l’étranger.   
                                                  

Auteur: Emmanuel Vilsaint –Veguy
Genre : Poésie
Editions: ANIBWE
Parution:10/20/2010
Illustration page de couverture : Woody Casimir

Biographie de l’auteur :
         
Emmanuel Vilsaint-Veguy né à Port-au-Prince, Haïti mène depuis 2003 un parcours autour de la poésie, du cinéma et du théâtre, en tant que comédien et metteur en scène. Diplômé de littératures étrangères à l’université Paris XIII, il écrit en Français et en créole. Parallèlement à ses cours d’art dramatique au Conservatoire Erik Satie dans le 7ème arrondissement de Paris, Emmanuel crée Comédiens & Plus qui propose une alliance entre les formes théâtrales traditionnelles et contemporaines. Aujourd’hui, il continue à écrire tout en restant fidèle aux planches. Son premier recueil de poèmes, « Lonbray pou Lanmò » sort en octobre 2010.

Dimanche 21 Novembre 2010
Lu 1221 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Partager ce site