Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Montrer le Vodou ?

par Yves Chemla

"Quand je suis avec les bizango, je me sens comme dans une église", affirme Marianne Lehmann. Arrivée en 1957 à Port-au-Prince, elle a recueilli chez elle depuis une trentaine d'années, près de 3000 objets vodou, qui remplissent les pièces de sa maison.



Cette collection, sans doute la plus importante au monde, fait la part belle au vodou de la nuit, celui des sociétés secrètes. Le Musée d'ethnographie de Genève en accueille 300, pour une exposition que l'on considère ici comme un des prolongements nécessaires de celle qui avait été consacrée à Alfred Métraux, en 1996 (Du Pays de Vaud au pays du Vaudou Ethnologies d'Alfred Métraux).

L'exposition elle-même est d'une grande densité, à la fois par la charge que les objets recèlent en eux, mais aussi par leur agencement. C'est en effet à une interrogation sur le rapport entretenu avec l'objet de l'ethnographie que le visiteur est confronté. Ici, pas d'assignation, mais la mise en place de la distance critique : la première pièce est une des caisses dans lesquelles les objets ont voyagé, rappelant ainsi que l'ethnographie se présente presque naturellement comme ce qui est retiré à une culture et qui est enfermé dans une série de dispositifs qui les placent sous une lumière où l'artificiel le dispute à une esthétisation décalée par rapport à la valeur d'usage, transformant ce dernier en fiction. Et puis, une trame narrative, qui parcourt toute l'exposition, exposée par le poème de Baudelaire, "Le Flacon" : "Il est de forts parfums pour qui toute matière / Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre". La compagne du poète, Jeanne Duval, était née à Jacmel, et on est en droit de se demander si elle ne fut pas elle aussi une informatrice. D'autres poèmes, comme "À une madone", par exemple, font assez nettement pencher la balance.

Lire la suite sur Africultures

Jeudi 17 Janvier 2008
Lu 1326 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager ce site