Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

Melovivi de Francketienne - première pièce jouée depuis le séisme

Histoires et témoignages du quotidien en Haïti. Jean-Marie Théodat, 48 ans, est professeur agrégé de géographie et maître de conférences à l’Université Paris 1 - La Sorbonne. Après plus de trente ans passés à Paris, il a décidé après le séisme de revenir vivre en Haïti, et d’aider à remettre sur pied l’enseignement supérieur. Il est rentré le 7 avril à Port-au-Prince. Il raconte sa réinstallation au jour le jour sur son blog.



Vers le Parc Historique de la Canne à Sucre, le public se presse en ordre discipliné pour prendre part à la première représentation de la pièce Melovivi de Frankétienne. Sous le ciel, mi-pois mi-maïs, on croise les doigts. Pourvu que les nuages qui planent sur nos têtes passent le cap de la nuit sans fondre sur nous. Après avoir été empêchée par le séisme du 12 janvier, la première le serait-elle également par la pluie ? Pour une pièce où il est question d’éléments déchaînés et de vies dévastées, il n’est pas banal que la terre et le ciel se liguent pour accompagner l’expression d’une voix qui semble avoir été faite pour formuler la parole des morts et le langage des dieux. Cependant, une telle occurrence aurait l’inconvénient de frustrer des milliers de spectateurs qui ont fait un effort particulier pour être dignes et beaux dans la douleur. Et cela ponctuerait de façon sensible l’œuvre initiée par le bas, le travail de sape dont témoignent les répliques ressenties jour après jour depuis le 12 janvier.

Sur la scène, Frankétienne et Garnel Innocent campent au milieu d’un bric-à-brac de cordes et de ficelles, de coffres et de tiroirs qui n’ont pas attendu le tremblement de terre pour être appareillés dans un maelström informe de fibres, de fer et de ciment. Sans autre sujet que la force de vivre, ils devisent en amis sur le rien, et se font un dimanche en lançant des imprécations contre les assassins patentés qui détruisent notre planète.

Le public, attentif, savoure son plaisir en silence composé. C’est la première fois, depuis la catastrophe, qu’une pièce est jouée sur une scène. Il a fallu, pour l’occasion, réparer d’urgence les locaux. Sur les billets d’entrée, il y a encore la date de la représentation prévue initialement pour le 29 janvier dernier.


Lire la suite


Dimanche 9 Mai 2010
Jean-Marie Théodat
Lu 963 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Partager ce site