Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

Le jour où les bordels sont tombés. "Les immortelles" un roman de Makenzy Orcel



Le jour où les bordels sont tombés. "Les immortelles" un roman de Makenzy Orcel
Dans les jours qui ont suivi le séisme en Haïti, alors que tout le monde était à la recherche de ses proches, le jeune Makenzy Orcel avait une pensée pour les prostituées de Grand-Rue, disparues dans l'indifférence. Il a écrit son premier roman pour les rendre immortelles. Rencontre avec un écrivain qui a décidé de tout transformer par la poésie.


Haïti: L'éditeur Rodney Saint-Éloi dit de lui qu'il est un «promeneur solitaire» qui écrit «pour ne pas flancher». Makenzy Orcel est l'auteur du recueil de poésie À l'aube des traversées et du tout nouveau roman Les immortelles, chez Mémoire d'encrier. À 27 ans, le poète dit en avoir vu assez dans sa vie pour «cinq siècles». Et comme si ce n'était pas assez, il lui a fallu aussi voir la ville de ses premiers poèmes détruite par le tremblement de terre. Ce qui frappe en premier chez le jeune homme, que nous avons rencontré lors de son passage à Montréal pour le Salon du livre, ce sont précisément ses yeux, dans lesquels on sent une tristesse malheureusement bien ancrée.

Comme beaucoup de jeunes haïtiens, il est né «par accident», n'a pas vraiment connu son père et voue un immense respect teinté de culpabilité à sa mère. «La plupart des pères haïtiens sont des cons, lance-t-il sans appel. Ils laissent la maison pour aller vivre ailleurs, ils abandonnent la malheureuse avec les enfants.»

«Je suis né fâché, j'ai été fâché toute ma vie, ajoute-t-il. C'est cette colère qui m'a donné envie d'écrire.» Ce qui lui a fait le plus mal dans sa vie? «Tout ce que ma mère a fait pour moi, pour que je sois là.» En colère contre quoi? «Contre la vie, contre le monde, contre moi. Contre ce que je suis. Contre les hommes parfois. Mais il y a aussi de la magie, dans ce qu'on voit, ce qu'on entend et surtout ce qu'on lit. La lecture m'a apporté beaucoup de choses.»

Lire a suite...

Les immortelles. Makenzy Orcel. Mémoire d'encrier, 143 pages.

Mercredi 29 Décembre 2010
Chantal Guy
Lu 1669 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager ce site