Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Lancement de l'ouvrage "Construction d'une Haïti Nouvelle, Vision et contribution du GRAHN"



Lancement de l'ouvrage "Construction d'une Haïti Nouvelle, Vision et contribution du GRAHN" et annonce son plan d'action à court terme pour Haïti 



Montréal, le 4 novembre 2010- C'est hier que le Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) a procédé au lancement du livre "Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN". L'événement s'est déroulé en soirée, à l'amphithéâtre Ernest-Cormier de l'Université de Montréal, en présence du Ministre de l'éducation nationale d'Haïti, M. Joël Desrosiers Jean-Pierre et du Ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, M. Edwin Paraison. D'autre part, de nombreuses personnalités du gouvernement canadien, québécois, de l'Université de Montréal (UdM) et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont également assisté au lancement de cet important ouvrage de 646 pages sur la reconstruction d'Haïti. Publié aux Presses internationales Polytechnique, "Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN" est une œuvre de GRAHN-Monde, réalisée sous la direction de l'illustre professeur Samuel Pierre, Coordonnateur et membre fondateur du GRAHN, avec la collaboration de plus de 120 coauteurs et contributeurs. Il comprend 10 chapitres et 175 propositions dans des domaines aussi variés que l'aménagement du territoire et l'environnement, le développement économique et la création d'emplois, les infrastructures nationales, la reconstruction de l'État et la gouvernance, la santé publique et la population, la solidarité et le développement social, le système éducatif haïtien, le patrimoine et la culture, les interventions urgentes et post urgentes. En plus des recommandations adressées aux actuels et futurs dirigeants d'Haïti, on y trouve aussi une vingtaine de projets structurants.



 





Lors cette cérémonie de lancement, le Professeur Samuel Pierre a présenté les résultats des travaux du GRAHN et du livre "Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN". GRAHN-Monde est une organisation mondiale de vigie citoyenne, privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d'Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. Il préconise une réflexion permanente débouchant sur des actions structurantes et coordonnées en vue de la construction d'une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l'éducation, le respect de l'environnement et le culte du bien commun. 






Samuel Pierre, ing., Ph. D., est professeur titulaire à l'École Polytechnique de Montréal et titulaire d'une chaire de recherche industrielle. Chevalier de l'Ordre national du Québec, il est aussi Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs et membre de l'Académie canadienne du génie. À propos de l'ouvrage ‘'Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN'', il a souligne qu' « au cours de notre histoire de peuple, beaucoup de citoyens se sont penchés, à des titres divers, sur les problèmes du pays pour les recenser, les analyser, tenter de les comprendre et de les résoudre », souligne Samuel Pierre. « Plusieurs écrivains, romanciers et essayistes ont produit des œuvres de grande qualité qui abordent différentes facettes de la problématique haïtienne selon leur vision personnelle, celle de leur école de pensée ou celle de leur époque. Cependant, on ne retrouve pas beaucoup d'œuvres qui résultent d'exercices de réflexion citoyenne au cours desquels des personnes d'expertises et de sensibiltés diverses se sont réunies pour examiner globalement les problèmes du pays, en dehors des chapelles politiques. En ce sens, la démarche du GRAHN est une initiative citoyenne quelque peu inédite, qui examine en toute humilité, mais en profondeur, l'ensemble des problèmes du pays, selon une approche holistique tenant compte des interrelations entre ces derniers », a-t-il expliqué. 

Le Professeur Samuel Pierre a profité du lancement du livre du GRAHN pour dévoiler le plan d'action à très court terme du GRAHN pour Haïti.
Ce plan comprend, entre autres :

  • La création d'un Fonds d'investissement et de développement d'Haïti GRAHN-Monde (FIDHA G-M) qui pourrait commencer officiellement ses opérations à la fin de l'hiver 2011;
  • La création de l'Alliance québécoise pour le renforcement de l'éducation en Haïti (AQREH), conjointement avec la Fondation Paul-Gérin-Lajoie;
  • L'organisation en juin 2011, en collaboration avec les acteurs concernés, d'une conférence nationale sur la réforme du système éducatif haïtien;
  • L'encadrement technique pour la création d'une institution universitaire à Port-de-Paix et à Jacmel;
  • Don et acheminement en Haïti de 300 ordinateurs qui seront distribués aux écoles et universités détruites par le séisme, une initiative de GRAHN-France avec l'appui du MENFP;
  • L'initiation d'un projet GRAHN-UQÀM de Radio éducative, financé par le MAECI, et inscrit dans le cadre du projet RENACER, au profit du MENFP et du secteur éducatif haïtien;
  • La création d'un instrument de communication public et périodique, un journal de grande crédibilité, comme prolongement naturel du GRAHN, pour soutenir son influence positive,pour poursuivre sa mission de réflexion et d'action, et pour accompagner la longue marche vers la reconstruction et la renaissance du pays.

Lors de cette cérémonie, M. Valérie Dubreuil, directrice des affaires communautaires TELUS, le deuxième réseau de télécommunications en importance au Québec, a remis un chèque de $ 50.000 au GRAHN pour le financement de ses travaux pour Haïti. 

« TELUS est très fière de soutenir des actions qui mettent en avant l'innovation sociale et le désir de faire évoluer les choses. Notre soutien aujourd'hui au lancement de ce livre, s'inscrit dans notre volonté de contribuer au mieux-être de notre monde et d'innover. C'est une suite logique pour TELUS », a déclaré Mme Dubreuil. Signalons que suite au séisme, le réseau TELUS s'est fortement impliqué à soutenir les diverses actions entreprises pour venir en aide à Haïti. « TELUS et son équipe se sont mobilisés et ont organisé des activités qui ont permis de recueillir $ 400.000 en dons et en espèces à travers tout le pays », a rappelé la directrice des affaires communautaires de TELUS. 






En fin de cérémonie, les résultats du concours du logo du GRAHN ont été dévoilés. C'est le graphiste et publiciste Québécois d'origine haïtienne, Alain Mercier, qui est l'heureux gagnant et a reçu un chèque de $ 500. Pour clôturer la soirée, le GRAHN a procédé à une distribution de plaques d'honneur à différents membres du GRAHN et personnalités l'ayant soutenu depuis le début de ses travaux ou y ayant participé. 

Nancy Roc, Montréal, le 4 novembre 2010

 

 

Un nouveau groupe de la diaspora annonce la création d'un fonds de développement de 100 millions de dollars 

Montréal,  4 novembre 2010- (AHP)-

 

 Le groupe de réflexions et d’Action pour une Haïti nouvelle (GRAHN)  qui a vu le jour au Canada juste après le  tremblement de terre  dévastateur du 12 Janvier 2010, a annoncé  mercredi la création d’un fonds de développement (FHD) pour un montant initial d’US $ 100 millions, permettant aux Haïtiens de la diaspora d’investir dans la relance économique du pays.

 L’annonce a été faite par un  membre du directoire du groupe, Michel Julien, au cours du lancement d’un ouvrage de 617 pages, contenant 175 propositions, 150 recommandations et 25 projets structurants pour la reconstruction et la refondation d’Haïti.

 L’activité s’est tenue à l’Université de Montréal en présence,  entre autres personnalités, des Ministres de l’éducation nationale Joël Desrosiers Jean Pierre, des Haïtiens vivant a l’étranger,  Edwin Paraison et  du consul General d’ Haïti a Montréal, Pierre Richard Casimir.

 Selon les promoteurs du projet, une modique contribution de US $ 10 permet aux ressortissants Haïtiens de l’étranger ou du terroir d’adhérer au fonds qui sera officiellement lancé à la fin de l’hiver. L’initiative compte sur l’appui d’importants partenaires tels « Développement solidaire International » (DSI), l’Agence Canadienne de Développements International (ACDI), a souligné M. Julien. 

 Samuel Pierre, éditeur scientifique du livre « Construction d’une Haïti Nouvelle, vision et contribution du GRAHN », à la fois coordonnateur général de cette organisation qui a déjà des antennes dans plusieurs pays d’accueil de la diaspora, a aussi annoncé la création d’une station de radio éducative en Haiti avec le soutien du Ministère des Affaires Extérieures et du commerce international du Québec. 

 Pour sa part, le ministre Joël Desrosiers Jean-Pierre a fait savoir  que son ministère travaille pour une « totale restructuration du système éducatif haïtien ». Selon M. Jean-Pierre,  à l’horizon 2015, une politique de gratuité pour l’éducation sera déjà mise en place, ainsi que l’intégration de tous les enfants en âge scolaire.

 De même, le ministre de l'éducation a rendu public le projet de  construction de deux campus universitaires dans le  Sud-est et le centre. Parallèlement, un fond national pour la reconstruction des universités endommagés par le séisme sera lancé par son ministère avec l’appui de l’international , a précisé le Ministre. 

 De son côté, Edwin Paraison qui est arrivé de Paris ou il a représenté le gouvernement à la 7e journée « Portes ouvertes » des associations franco-haïtiennes (PAFHA) a souligné que la diaspora « a besoin d’un ministère fort » pour assurer la coordination d’un mouvement global inter-haïtien de renforcement de l’ Etat et capable de contribuer au développement national.

 Le Ministre a exhorté la diaspora a « éviter les erreurs commises dans certaines politiques vers Haïti par l’international », en favorisant un nouveau paradigme dans ses rapports avec le reste de la nation ». Paraison a défendu le leadership que doit avoir le MHAVE dans la gestion du dossier de la diaspora, en indiquant que la conjoncture nationale et internationale n’a jamais été aussi favorable pour l’atteinte des objectifs de ce secteur vital de la vie nationale.

 

 

Rencontre avec le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle d'Haïti 
Plusieurs organismes d'éducation du Québec se mobilisent pour contribuer à la reconstruction du système d'éducation haïtien
 

Montréal, le 5 novembre 2010 - Réunis le 4 novembre à Montréal, plusieurs représentants d'organismes d'éducation québécois ont eu une rencontre historique avec le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle d'Haïti, M. Joël Desrosiers Jean-Pierre, pour témoigner de leur solidarité au peuple haïtien et de leur engagement à collaborer activement à la reconstruction du système d'éducation haïtien.

Regroupés au sein de l'Alliance québécoise pour le renforcement du système d'éducation haïtien (AQREH), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le Groupe de recherche et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) et plusieurs représentants du milieu universitaire québécois ont offert au ministre de l'Éducation nationale d'Haïti un guichet unique pour répondre aux besoins du peuple haïtien en matière d'éducation. L'objectif poursuivi par l'Alliance est d'accompagner et de satisfaire de façon rationnelle et concertée les demandes d'Haïti pour reconstruire et renforcer l'éducation de la petite enfance à l'université en passant par la formation de base et la formation professionnelle et technique.

Pour l'AQREH, l'avenir d'Haïti passe par un système d'éducation accessible à tous et de qualité. Le Québec, de par sa langue et sa proximité avec la culture et les valeurs haïtiennes peut contribuer efficacement à la reconstruction de ce pays, ont tenu à témoigner M. Paul Gérin-Lajoie, président du conseil d'administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Mme Josée Bouchard, présidente de la FCSQ, et M. Samuel Pierre, coordonnateur du GRAHN-Monde.

Accueil positif du ministre

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle d'Haïti, M. Joël Desrosiers Jean-Pierre, a accueilli très positivement cette offre de collaboration de partenaires éducatifs québécois, en mettant en priorité la formation de base pour tous les élèves à partir de la petite enfance. Il s'est montré très intéressé aussi par le modèle des commissions scolaires du Québec et à avoir des discussions à ce sujet avec la FCSQ afin de poursuivre la réflexion en vue de renforcer la gouvernance du secteur éducatif de son pays. La formation professionnelle constitue également une préoccupation importante pour le ministre.

Le ministre a aussi accepté le principe de tenir une conférence nationale sur le système d'éducation haïtien et souhaite une meilleure coordination entre tous les acteurs intéressés à soutenir le système éducatif haïtien dans un esprit de renforcement, de démocratisation et d'une saine gouvernance de l'éducation de son pays.


Dimanche 7 Novembre 2010
Lu 1558 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Partager ce site