Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
On s'exprime

La douceur de filmer d'un globe-trotter de Caracas

Dans La Dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve, Pedro Ruiz raconte l'auteur Dany Laferrière



La douceur de filmer d'un globe-trotter de Caracas
Vénézuélien d'origine, Québécois d'adoption, photographe de profession et citoyen du monde, rien n'arrête Pedro Ruiz. Toujours un projet qui l'allume, toujours en mouvement, l'homme est aussi un amusant conteur, comme j'ai pu souvent le constater lors de nos collaborations communes au Devoir, moi avec mon magnétophone, lui avec son appareil photo.

C'est la deuxième fois que je le rencontre de manière formelle. Ce fut d'abord pour son premier documentaire, Animal tropical à Montréal, une coréalisation avec Frank Rodriguez sur l'écrivain cubain Pedro Juan Gutierrez. Comme Pedro Ruiz a de la suite dans les idées, il s'est vite intéressé à un autre romancier flamboyant, né aussi sous le soleil des Amériques, celui d'Haïti. Il s'agit de Dany Laferrière, l'auteur de Je suis un écrivain japonais et la vedette souriante, complice et généreuse du second documentaire, qu'il signe cette fois en solo, La Dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve, présenté en première aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

«Je suis un immigrant qui a fait un film sur un immigrant», résume Pedro Ruiz avec son accent délicieux et toujours la même passion au fond des yeux. Pourtant, il n'hésite pas du même souffle à citer Borges («La nationalité, c'est un acte de foi»), comme pour expliquer que ce qui l'unit à Dany Laferrière va au-delà des étiquettes. Que les deux hommes partagent quelques sentiments liés à l'arrachement au pays d'origine n'explique qu'en partie la connivence qui s'exprime à l'écran. Car de Lyon à New York en passant par Saint-Malo et surtout Port-au-Prince ainsi que Petit-Goâve, là où l'écrivain a passé une partie de son enfance, c'est toujours le même homme, à la fois profond et cabotin, volubile et contemplatif, qui s'offre à Pedro Ruiz.

Le cinéaste le reconnaît volontiers: «Dany a conscience de la caméra, mais c'est une conscience ludique, pas de protection. Avec ou sans caméra, il est tout aussi ouvert et passionné. Ce n'est pas quelqu'un qui prend la pose, ou qui a peur pour son image.» L'écrivain en est d'ailleurs si peu soucieux qu'il n'a pas encore vu le film. Mais, à l'heure de savourer sa victoire récente du Médicis pour L'Énigme du retour, il trouve qu'il arrive à point nommé. «Juste avant de partir pour Paris, Dany m'avait téléphoné de l'aéroport et dit: "C'est comme si on avait planifié tout ça!"» C'était pourtant loin d'être le cas, Pedro Ruiz ayant cru parfois se diriger vers un naufrage, financier entre autres, plutôt qu'une douce dérive au cours des deux années de production du film.

Lire la suite de cet article paru dans Le Devoir le 14 novembre 2009

Acheter le DVD du film

Dimanche 30 Mai 2010
André Lavoie
Lu 2576 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Partager ce site