|
Haïti dans le monde
L'essence d'Haïti captée par l'ethnomusicologue américain Alan Lomax
Trois mois après le tremblement de terre qui, le 12 janvier, a dévasté Haïti, l'édition d'un coffret discographique d'importance, Alan Lomax's Recording in Haïti 1936-1937, éclaire magnifiquement l'essence même de l'île caribéenne. Collectées en 1936 et 1937 par le plus célèbre des ethnomusicologues américains, ces dizaines d'heures de musique et de chants réunies en dix CD forment un corpus exemplaire dans le champ de la conservation de la mémoire.
La qualité du travail scientifique d'Alan Lomax (1915-2002), universitaire texan et homme de terrain, est irréprochable. A Haïti, le jeune homme alors âgé de 21 ans entend tout, sans préjugé de genres : le merengue et la musique urbaine, les débordements festifs du carnaval et du mardi gras, le rara, cérémonie vaudoue, les chants de travail, les cantiques catholiques, les berceuses et les romances à la française. INCANTATIONS VAUDOUES L'équipe, qui travaille alors pour la bibliothèque du Congrès de Washington, note les paroles, en français, en langues africaines, en créole, les traduit en anglais, photographie et enregistre. Ce qui donne au coffret un livret relié de 170 pages, comportant des cartes, des explications musicologiques, des dessins, des plans (tout en anglais), des commentaires livrés par Gage Averill, ethnomusicologue à l'université de Toronto. En janvier 1937, ils sont à l'Habitation Le Roux, et c'est vaudou en diable ; en mars, ils sont au Carrefour Dufour, et c'est un choeur d'hommes qui reprend un "chant scout belge", Trois kilomètres à pied, ça use les souliers. Dans la version belge, note Lomax, "on commence par un kilomètre". Mais les distances paysannes haïtiennes ont imposé le rallongement. En 1939, Lomax revient à Port-au-Prince et saisit au vol Drapeau béni ("Drapo nou li wouj e li blé/Blé kou lanmé/Wouj kou difè ", (Notre drapeau est bleu comme la mer, rouge comme le feu), chanté d'une voix de baryton par le Dr Rieser, médecin supposé, pilier de bar et directeur de l'asile de fous de Pont-Beudet. En avril 1937, ils croisent Francilia, "Ren Chante", "the Queen of Song", dit Lomax, sous le charme et presque sous l'emprise de ses incantations vaudoues. Lire la suite Article paru dans Le Monde le 10 avril 2010 Mercredi 14 Avril 2010
Lu 911 fois
Ajouter un commentaire
|
Inscription à la newsletter
Les News
« L’ethnologie et la construction de la nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti » à Port-au-Prince, les 15, 16, 17 & 18 février 2012
07/02/2012
- Admin C2I
Premiers instituts d’apprentissage de la tyrannie en Haïti ? in "Jean-Durosier Desrivières vous ouvre ses archives"
03/02/2012
- Admin C2I
Jean-Durosier Desrivières vous ouvre ses archives : N° 4 : Entretien avec Marcel Dorigny
01/02/2012
- Admin C2I
Samedi 28 janvier à 19h30 > Lectures avec Guy Régis Jr et Jean-Durosier Desrivières, Anis Gras, Arcueil
13/01/2012
- Admin C2I
Nouvelle parution > "le défi haïtien, Economie, dynamique sociopolitique et migration" sous la direction de Carlo A. Célius, l(Harmatta, Paris.
13/01/2012
- Admin C2I
Manifestation > "Après le séisme, Haïti s’invite à Lyon et en Rhône-Alpes ", Ecole normale supérieure de Lyon France.
11/01/2012
- Admin C2I
3 février - 3 mars 2012 > Festival des arts haïtiens en Essonne
11/01/2012
- Admin C2I
Dimanche 15 janvier 2012 de 13h à 15h > Brunch littéraire au "Dansoir" autour d'Haïti et ses écrivains, le Dansoir, Paris.
11/01/2012
- Admin C2I
Dimanche 15 janvier 2012 de 13h à 15h > Brunch littéraire au "Dansoir" autour d'Haïti et ses écrivains, Paris.
11/01/2012
- Admin C2I
Exposition > Mystères Vaudou du 13 janvier au 8 mars 2012, Cantada II, Paris
10/01/2012
- Admin C2I
|
|
|
13, rue de l’Arc de Triomphe – 75017 Paris – France - Tél. : 00 (33) (0)1 40 68 03 38 – Mail : info@collectif2004images.org
Identité visuelle de l'association et réalisation du site : Jean-François CHARLOT |
||















