Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Exposition > Make Art like Voodoo (Berlin)

par Régine Estimé

Jusqu'au 4 février 2009, découvrez ou retouvez le travail de 6 artistes haïtiennes: Sergine André, Elodie Barthélemy, Evelyne Benoit, Magda Magloire, Pascale Monnin, Barbara Prezeau. Une initiative conjointe de l'Ambassade d'Haïti à Berlin, de Régine Estimé, coordonnatrice de la promotion culturelle d’Haïti en Europe et de la maison d’édition berlinoise Patchworldverlag.



Cette exposition, la deuxième de ce genre en Europe, organisée de concert avec {la maison d’édition berlinoise Patchworldverlag, Madame Régine Estimé, coordonnatrice de la promotion culturelle d’Haïti en Europe et l’Ambassade d’Haïti à  Berlin},  souhaite rendre un hommage particulier à ces femmes avant-gardistes et combatives de la première moitié du siècle dernier qui ont, par leur volonté et leur détermination, ouvert la voie,  permettant à nos sœurs d’aujourd’hui d’intégrer le domaine artistique non seulement en tant que femmes haïtiennes mais en tant qu’artistes universelles.
Cette exposition est également l’occasion pour l’ambassade de réaffirmer,  dans la foulée de la politique de notre gouvernement, son engagement indéfectible à favoriser la reconnaissance et la promotion des droits de la femme / Jean-Robert SAGET - Ambassadeur d’Haïti en Allemagne


Elle présente six femmes, plasticiennes, avec Haïti en commun :
Elodie Barthélemy , Evelyn Benoit, Djin (Sergine André),  Magda Magloire, Pascale Monnin, Barbara Prézeau.
Elle
s sont plusieurs à avoir déjà laissé leurs marques a travers le monde dans des expositions individuelles ou collectives.
 
Six femmes peintres d’horizons différents tant par la géographie, l’affect, que par l’approche picturale dont les œuvres cependant se nouent aux lieux d’origines allant du sacré vers la rupture et la déroute.
Les lignes de résonance se lisent dans la figure récurrente, première de la mère  mythique, mystique,  chez Barbara Prezeau, Evelyn Benoit , ou celle dévorée et dévorante de Djin, dans l’errance et la traversée mnésique chez Pascale Monnin,   Elodie Barthélemy.
Le geste traditionnel de la perleuse haïtienne Evelyn Benoit devient trace chez Pascale Monnin.
Autant donc d’ilots de paroles d’expressions mettant en lumière certains rites de passage, la fragile quête du parcours de l’origine a un devenir.
Il y a de fait chez ces femmes une volonté ou un désir manifeste de dégager  les pistes d’une histoire qui leur serait commune peut-être celle d’une ile, d’un enfermement qui provoque l’éclatement 

Régine Éstimé

- Botschaft in Berlin“
- Ludwig Erhard Haus, Fasanenstrasse. 85, 6ème étage
- 10623 Berlin - Allemagne
- Contact : Info@patchworldverlag.com / +49 (0)30 61624973

Itinérance de l’exposition dans une version augmentée en mars 2009 à Bonn.

Mardi 13 Janvier 2009
Lu 1613 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Partager ce site