Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Duvalier où l’improbable retour d'un dictateur. A l'heure où Haïti est en proie à une grave crise politique, il est important de refaire surgir l’Histoire.

En janvier 2011, l'ex président à vie Jean-Claude Duvalier rentrait en Haïti. Dès lors le Collectif 2004 Images a ouvert une page à laquelle il ajoute les informations permettant de comprendre les enjeux d'un tel retour. Régulièrement il relaie la parole des défenseurs des droits humains et de ceux qui se sont portés partie civile au nom de toutes les victimes du régime duvaliériste.



Janvier 2011 - "L'affaire Duvalier". Peut-on résumer en ces mots la présence de l'ancien dictateur haïtien sur sa terre natale après 25 années d'exil? Qu'est-ce que cette venue aussi inattendue que déstabilisante aura pour conséquences? Que représente Duvalier pour ces jeunes partisans qui ne l'ont pas connu, qu'incarne t-il pour les plus anciens et que réveille t-il chez ses nombreuses victimes ?

En 1974, Arnold Antonin, alors en exil, sortait un long documentaire "Haïti le chemin de la liberté". Document militant, il y dénonçait les injustices sociales et les ravages de la dictature de l'époque. Plus que jamais d'actualité, et pour ne pas oublier, ce film est disponible à la location pour des projections publiques. Il est en cours de réédition par le Collectif 2004 Images et est disponible en pré-commande.

Un site sur Fort Dimanche "Fort-la-mort" présente une liste partielle des victimes qui sont passées par cette
prison politique sous la dictature de François et Jean-claude Duvalier et  qui est devenu aujourd'hui un bidonville connu sous le nom de Cité Fort Dimanche.

Pour quelles raisons, l'ancien dictateur serait-il revenu au pays. L'appât du gain? c'est une hypothèse formulée par les secteurs de défense des droits humains. Lire l'article du 22 janvier 2011 dans le Nouvelliste.

haiti____histoire____puch____haiti_sous_duvalier.pdf HAITI -- HISTOIRE -- PUCH -- Haiti sous Duvalier.pdf  (15.17 Mo)


En 1997, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et le gouvernement haïtien entament un programme de réhabilitation de l’administration pénitenciaire. Ce premier film d’une série de trois, situe le cadre de cette réforme. L’héritage carcéral est lourd et a culminé sous la dictature des Duvalier par la transformation des prisons en véritable lieu de torture et de terreur pour maintenir le régime politique.
Voyez ici un extrait qui retrace cet héritage avec les témoignages de deux prisonniers politiques Marc Romulus et Alix Fils-Aimé sur deux des principaux lieux de détention et de torture, les Casernes Dessalines et le Fort Dimanche.
Ce document vidéo a été réalisé par Rachèle Magloire pour le compte du PNUD en1997.

Le 7 février 2013, la cour d'appel entendra Jean-Claude Duvalier, date hautement symbolique puisqu'elle représente la chute de ce même Duvalier il y a 27 ans. Le Collectif contre l'impunité qui regroupe plusieurs associations se mobilise pour que l'ex-didacteur se présente à l'audience et soit jugé pour ses crimes. Télécharger le communiqué ci-dessous.
Bill O’Neill, avocat des Droits de l’homme et directeur du Forum pour la Prévention des conflits propose une analyse pour accompagner le communiqué du Collectif et pour mieux comprendre le processus. Télécharger l'analyse ci-dessous.

Nous joignons également :

> Un extrait du dossier "Femmes Haïtiennes" publié en 1980 par le Collectif des Femmes Haïtiennes. Vous trouverez ici trois témoignages de femmes victimes sur les prisons sous Duvalier.

>  Un ensemble de documents détaillant les montants, type de fraudes et transferts effectués entre 1983 et 1986 par l'administration Duvalier, au profit des proches du pouvoir.


> Un dossier sur les prisonniers politiques en Haïti datant de 1977, réalisé par le Regroupement des Forces Démocratiques Haïtiennes.

> Un dossier sur les témoignages de trois prisonniers politiques en 1973

prisonniers_accusent_2.pdf prisonniers accusent_2.pdf  (5.82 Mo)
dossier_prisonniers_2_1.pdf dossier prisonniers_2.pdf  (13.16 Mo)
corruptiondossiersjcduvalier__i.pdf CORRUPTIONDossiersJCDuvalier--I.pdf  (902.8 Ko)
femmes_haitiennes_1.pdf femmes haitiennes_1.pdf  (1002.75 Ko)
collectif___communique_3_fevrier_2013___fr_signe.pdf Collectif - Communiqué 3 février 2013 - Fr signé.pdf  (1.28 Mo)



Dimanche 23 Janvier 2011
Admin C2I
Lu 2323 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Partager ce site