Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

Disparition de NASSON, un des grands sculpteurs haïtien.

par Fondation Culture Création et Les Ateliers Jérôme

Nasson, artiste militant de la communauté de Rivière Froide, section communale de Carrefour, né à Port-au-Prince, le 15 juillet 1961, est un chef de file qui a initié conjointement avec les sculpteurs Horace Salomon dit Ti Pèlin, Jean Brunel Rocklor, un courant important de la sculpture contemporaine.



Artiste maitre du recyclage, Nasson a travaillé directement ou par influence à la formation de toute une génération de sculpteurs. Cette influence s’est  étendue jusqu’à la Grand Rue ou l’on assiste à l’émergence d’une  solide communauté  de créateurs  dont la réputation a déjà dépassé nos frontières, Celeur, Eugène, Guyodo, Cheby…. La puissance expressive de Nasson s’est aussi déployée jusqu’à Girardeau, banlieue de Pétion ville, à travers l’œuvre de Patrick Ganthier dit Killy, puis, à Noailles, quartier de Croix des Bouquets, ou de jeunes artistes comme Jose Delpé, et tant d’autres tentent avec les méthodes du sculpteur de renouveler la pratique initiée par Georges Liautaud, Murat Brierre et Serge Jolimeau.

Dans l’après midi du mercredi 17 décembre 2008, le sculpteur Camille Jean de son nom d’artiste Nasson, est décédé à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti des suites de maladie.

Cette nouvelle perte nous amène à la conscience l’urgence de reconstruire le lien social ainsi que celle de mettre en œuvre des stratégies de préservation de nos valeurs patrimoniales pour que cessent ces révoltantes déperditions.

La Fondation Culture Création et Les Ateliers Jérôme qui ont accompagné la carrière de Nasson, expriment leur désarroi face à la disparition de cet artiste novateur, parti dans la solitude de son mal être existentiel. Ils  présentent leur sympathie à la famille, à la communauté de Rivière Froide et au secteur culturel tout entier.

Retour à la page précédente

Dimanche 28 Décembre 2008
Lu 1066 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Partager ce site