Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Allocution de Jacqueline Scott Lemoine, doyenne des Haïtiens au Sénégal




L'un des rédacteurs du journal Le Soleil à Dakar, El Bachir Sow, a fait parvenir au Nouvelliste l'allocution de Jacqueline Scott Lemoine, la doyenne des Haïtiens qui vivent au Sénégal. Tout l'honneur était pour Jacqueline d'accueillir, du haut de ses quatre-vingt-sept ans, les 163 étudiants haïtiens venus étudier sur la terre de leurs ancêtres.

Née à Port-au-Prince (Haïti) en 1923, elle a renoué avec ses racines à Dakar au Sénégal où elle vit avec son mari, le poète Lucien Lemoine, depuis lors. Ils ont pris la nationalité sénégalaise depuis 1966.

Comédienne, Jacqueline a fait une carrière remarquable sur les planches du Théâtre National Daniel Sorano de Dakar. Elle a ajouté son grain de sel dans La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire en créant le rôle de la reine.

Aujourd'hui, Jacqueline Scott-Lemoine a dédié sa vie à l'écriture. En suivant ses traces, on l'a retrouvée rédactrice à la revue Entracte à côté de son mari. A deux, ils ont animé un atelier de recherche et de pratiques théâtrales à la faculté de Lettres de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où se trouvent plusieurs boursiers haïtiens. Infatigable, Jacqueline prête ses services en tant que collaboratrice à toute une gamme de journaux sénégalais et étranger.

Romancière, l'octogénaire retrouve les paysages de son enfance mêlés à la frontière du rêve et de la réalité dans « Les Nuits de Tulussia », un roman traversé de souvenirs d'Haïti et du Sénégal. Des souvenirs qu'elle presse chaleureusement sur son coeur de conteuse.

Le Nouvelliste publie ici un extrait de son allocution prononcée devant les dignitaires sénégalais et les étudiants haïtiens pour saluer leur arrivée.

Haïti: « J'ai bien l'honneur de vous saluer, et avec vous les éminents invités qui me font face, et me voici terriblement impressionnée, moi, qui ai pourtant l'habitude d'être face au public tout le long de ma carrière de comédienne. Mais, à cette heure, tout est différent, je ne tiens pas un rôle, je suis vraiment enfermée dans le ventre de l'Afrique, sous le regard attentif de quelques-uns de ses fils éminents, face aussi à tous ces invités de marque. Et, surtout, sous le regard de ces quelque 163 paires d'yeux, venus du petit pays lointain des Caraïbes où j'ai vu le jour, il y aura 87 années, à quelques jours d'ici. Qui pis est, encadrés par leur Président de la République du Sénégal, ses Ministres, et le Ministre de la Jeunesse de la République d'Haïti.

Le coeur partagé, cela fait longtemps que c'est à la fois mon mal, et mon bonheur. 45 ans sur ce sol devenu ma patrie. Ce sol qui nous a recueillis, mon époux et moi-même, alors que nous étions battus par tous les vents de l'errance. Ce sol où repose à présent celui qui fut ma Vie, jusqu'au moment du revoir. Le premier Festival Mondial des Arts nègres voulu par le premier Président du Sénégal a été notre premier décor sur ce sol. Le présent Festival, dans quelques semaines d'ici, sera aussi le vôtre, de décor. Je considère cet augure faste. Et faste aussi l'émotion qui m'étreint d'être seule, sans l'autre moitié de moi-même qui aurait dû être à mes côtés pour vous accueillir. Lire la suite...


Les films auxquels a participé Jacqueline Scott Lemoine

Extrait du film "Jacqueline et Lucien Lemoine, un poète et sa muse"

Acheter le DVD du film

Extrait de l'Arbre de la Liberté

Acheter le DVD du film


Lundi 8 Novembre 2010
Lu 1178 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager ce site