Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

7ème Journée des Associations Franco-haïtiennes à Saint-Denis (France)



La reconstruction d’Haïti, Quel rôle pour la diaspora ?


PROGRAMME

10h00 : Accueil du public

10h30 : Session d’ouverture de la 7ème Journée Portes Ouvertes

• Présentation de la Journée Portes Ouvertes des associations franco-haïtiennes
• Le mot du Président de la PAFHA
• Allocution du Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, M. Edwin Paraison, en présence des représentants du corps diplomatique haïtien, de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du Secrétariat d'état chargé de l'Outre-mer, de la Ville de Saint-Denis, de la Mission Interministérielle pour la reconstruction d'Haïti (MIRH), de la Région Ile de France, de Cités Unies France, du Forum des organisations de solidarité issues de la migration (FORIM), de la Fondation de France…

10h30 - 12h30 :

Table-ronde 1 : La reconstruction d'Haïti : où en sommes-nous ?

•    La reconstruction des femmes et des hommes :
=>    Bilan humain, médical, social et psychologique du séisme
Jean-Marie Bernard, médecin, Groupe d’Appui médical à Haïti (France)
.
•    La reconstruction institutionnelle et matérielle
=>    Le plan de reconstruction d’Haïti : vision, priorités, gouvernance, financement et bilan de la mise en œuvre. Edwin Paraison, Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger.

=>    L’action des partenaires étatiques et des institutions internationales : état des lieux et perspectives. Avec les représentants institutionnels présents.

12h00 : Débat avec le public suivi de la projection du documentaire « Chronique d’une catastrophe annoncée – Haïti Apocalypse now » réalisé par Arnold Antonin.

 Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre de Magnitude 7.3 frappe le département de l'Ouest de la République d'Haïti. Le film en 20 min documente le drame, le courage et la beauté du peuple haïtien, la solidarité internationale et s'interroge sur les responsabilités et les négligences qui ont conduit à cet apocalypse, dont la venue imminente avait été annoncée depuis plusieurs années. Un document-témoignage fort, d'un réalisateur haïtien engagé (Arnold Antonin). Une courtoisie du Collectif 2004images.

12h30 : Pause déjeuner

14h00 à 17h30 :

Table-ronde 2 : La reconstruction d'Haïti : quel rôle pour la diaspora ?

Avec le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Monsieur Edwin Paraison, et les intervenants suivants :
 
 Comment la diaspora haïtienne peut-elle aider à la reconstruction ?

 =>    Comment optimiser l'aide financière de la diaspora, comment encourager et faciliter les investissements ?
Marc Antoine Archer,  Physicien Industriel,  éco concepteur,  ancien professeur à l’Université Autonome de Barcelone (Espagne).

=>    La structuration et la mobilisation du tissu associatif : ampleur et limites des projets d'aide au développement portés par la diaspora de France et d’Europe
Clara Rachel Eybalin Casséus, Doctorante en sociologie, Migrations internationales, espaces et sociétés, CNRS / Université de Poitiers (France).

Dominique Desmangles, Diplômée de l’Institut Universitaire d’Études du Développement à Genève. Elle a travaillé au sein de diverses ONGs internationales dans les domaines du développement, des droits de l’homme et du droit des enfants (Suisse)

=> La place de la diaspora dans les institutions haïtiennes : la levée des obstacles constitutionnels à l’exercice et la jouissance des droits civiques sont-elles des conditions suffisantes ?
Wiener Kerns Fleurimond, Journaliste, auteur de plusieurs essais sur Haïti (Haïti).

14h45 : Débats

15h30 : pause café

15h45 : Reprise

Table-ronde 3 : La reconstruction d'Haïti : quel appui à la diaspora ?

Avec le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Monsieur Edwin Paraison, et les intervenants suivants :
•    Comment la partie la plus fragile de la diaspora peut-elle être aidée ?

=>    La diaspora haïtienne dans les DOM-TOM : difficultés et atouts
Auguste Joint, Dr en sociologie, enseignant en Guadeloupe, membre de Tét Kole, association en Guadeloupe proposant des conseils et un accompagnement aux Haïtiens dans leurs démarches administratives (Guadeloupe).

Henri Janvier, Président de la Fédération des associations haïtiennes de Saint-Martin (Saint-Martin).

=>    La diaspora haïtienne à l'épreuve de la politique de l'immigration française
Judith Duperoy-Paour, Avocate au barreau de Paris.

16h45 - 17h45 : Débat

17h45 : Synthèse des débats

ANIMATION
 
Guy Registre, Journaliste à Radio France,
Robert Philomé, journaliste à la télévision France 24,
Anne-Louise Mésadieu, animatrice de radio, juriste, élue municipale (92).

 PARTICIPANTS

• M. Le Ministre Edwin Paraison (Haïti)
• M. Jean-Marie Bernard (France)
• Mme Dominique Desmangles (Suisse)
• M. Auguste Joint (Guadeloupe)
• M. Henri Janvier, (Saint-Martin)
• Mme Judith Duperoy-Paour, (France)
• M. Collectif MOM (Migrants Outre-Mer)
• M. Wiener Kerns Fleurimond, (Haïti)
• M. Fanfil Monestil, (France)
• M. Marc Antoine Archer, (Espagne)
• Mme Clara Rachel Eybalin Casséus, (France)

LES AUTRES AXES DU PROGRAMME

Tout au long de la Journée Portes ouvertes, les associations vont ainsi animer divers « espaces thématiques » destinés à offrir au public un large choix d’activités de 10h00 à 18h00.

Les stands : pour rencontrer les acteurs associatifs
Espace dédié aux projets des associations, le stand est un point d’information sur leurs activités en France et en Haïti. Les échanges avec les responsables d’associations offrent une opportunité privilégiée.

Le salon littéraire : pour découvrir Haïti par les livres
La PAFHA propose un salon littéraire animé par des poètes et écrivains haïtiens en France et des auteurs Français ayant écrit un ou plusieurs ouvrages sur Haïti : lecture de textes, vente-signature, dédicaces…

L’Espace exposition : pour voir, s’émouvoir
 
Né à Rome en 1964, de père haïtien et de mère italienne, Roberto Stephenson a vécu à Rome (Italie), Alep (Syrie), Amman (Jordanie), New York (USA), Londres, Ahmedabad (Inde), il vit maintenant à Port-au-Prince. Il est spécialisé dans la photographie urbaine. Il étudie la dynamique urbaine et établit une synthèse du rapport entre l’architecture, le décor, les individus et les mouvements de circulation.
 
Photos de l’exposition "Haïti Suite..." après le séisme du 12 janvier, par le photographe turc, Niko Guido. Les photos de l’exposition "Haïti Suite..." ont été mises en vente au profit de la Plateforme des Associations Franco-Haïtiennes pour aider les victimes du tremblement de terre en Haïti. Ensuite, l’artiste a décidé d’offrir les photographies de l’exposition à la PAFHA en signe solidarité.
 « J’ai l’espoir que, ces hommes et ces femmes, de la même façon qu’ils ont montré au monde comment se battre il y a 200 ans contre l’esclavage, ensemble auront un sursaut et retourneront à la lumière ». Niko Guido

Le spectacle : expression de la richesse culturelle d’Haïti

Traditionnellement, la PAFHA propose une « cérémonie de clôture » de la Journée portes ouvertes suivie d’un Concert et d’animations variées (Sketchs, poèmes, danse, défilés de mode, etc.) Cette année, avec l’aide de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Service culturel de l’ambassade d’Haïti, la PAFHA invite, entre autres, Beethova Obas et Syto Cavé, deux artistes de renommée pour un spectacle spécial de solidarité avec les victimes du séisme en Haïti.
Notez également la participation de la troupe Haïti en Scène, Joyshanti, Nerlande Bazelais et Nikelson Eveillard.

Associations participantes (liste non exhaustive)

AADH Soleil Espoir, AAEH 94, ACPE, ADENAC, Association des Etudiants Haïtiens de France, Agence Haïtienne pour le Développement local, Alpha Haïti, ASOLID, ASPECT, AAEH 93, Association des Femmes Haïtiennes en France, Association pour le Rayonnement Culturel des Haïtiens de l'Extérieur, Centre Anacaona Droits humains, Collectif Haïti de France, Comité d'aide au Développement de Gressier, DESIR d'HAITI, Embarquons pour Haïti, Espoir Sans Faim, Fondesa France, France Haïti Solidarité, Argenteuil Plurielle, Haïti Développement, Haïti Enfance Avenir, L'Entente des Peuples, Les Innocents, L'Espérance-Miragoane, Maison d'Haïti, Pour Haïti, RESETA, Union Communautaire pour le Développement d'Haïti, Union des Haïtiens Anse-à-Velais en France, Union des Saint-Louisiens, Vivre à Haïti, Vivre et Sourire, ACIHF 94, Fraternité Judéo Noire, GAMAH, GRAPDAH, APFHAD, MHCN, UFHEDH, COSEVBSH, Zanmi La Santé, Zanmi zetwal Ayiti, MIDHA, EFMS, URH, Association Nouvelle Image d’Haïti.

Pour en savoir plus :
PAFHA-Plateforme d'Associations Franco-Haïtiennes
Maison du Combattant et des Associations - BAL 95
20, rue Edouard Pailleron - 75019 PARIS
Tél : 06.18.00.49.11 ou 06.78.34.27.27
E-mail : contact@pafha.fr - Site : http://www.pafha.fr

 

Lundi 18 Octobre 2010
Lu 2242 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager ce site