Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Yanick Lahens primée au Femina Pour le roman Bain de lune par Anne Bocandé, Africultures



Avec Bain de lune, l'écrivaine Yanick Lahens dépeint avec finesse le destin croisé de deux familles rurales, avec pour décor une fresque historique et sociale d'Haïti. Ce roman, paru aux éditions Sabine Wiespeser, a reçu le 3 novembre dernier le Prix Femina.


"Une histoire de tumultes et d'événements très ordinaires. Quelquefois de fureurs et de faims. Par moments de corps qui exultent et s'enchantent. Par d'autres, de sang et de silence.
Et parfois de joie pure. Si pure..."
- Extrait de Bain de Lune, Yanick Lahens



Depuis 1904, un jury exclusivement féminin, décerne le prix Femina à une œuvre en langue française, en vers ou en prose. Succédant à l'écrivaine camerounaise Leonora Miano avec son roman La saison de l'ombre, Yanick Lahens, vient de recevoir la distinction à Paris pour Bain de lune. (1)

Un roman familial dessiné sur quatre générations à coup d'allers-retours entre le quotidien de Olmène et de Coutance, la grand-mère et sa petite-fille de la famille Lafleur dont les destins se font échos et s'entrecroisent avec les Mesidor. "Un voyage vers les terres intérieures", explique la romancière, au sens d'une plongée dans une réalité paysanne en Haïti, et pour décrire l'intime qui est exploré dans ce roman à portée universelle. C'est d'ailleurs cela que l'écrivaine primée retient du Femina : "La reconnaissance fait du bien et je suis surtout sensible au fait que le jury a compris que cette histoire, si elle se passe en Haïti, est universelle"

 

Roman familial
 
Le livre commence par le récit de Coutance, échouée sur la grève, qui remonte le fil de sa généalogie. Elle se met alors à raconter, se raconter, elle et sa famille. Nous sommes à Anse-Bleue dans un petit village rural entre terre et mer. Deux familles se croisent sans se cotoyer - Les Lafleur et les Mesidor. Et puis un jour "malgré les mondes qui les séparaient, malgré les souvenirs qui avaient plombé les premières minutes de leur rencontres, un étrange marché fut conclu. Olmène maitresse des sources et des lunes, et dont le sourire fendait le jour en deux comme un soleil, venait de retourner l'ordre de l'univers". Olmène, la grand-mère de Coutance. En écho sa petite-fille se demande deux générations plus tard "Pourquoi, à un moment de notre vie, éprouvons nous ce besoin de jouer avec le feu ? De frotter notre raison à la folie ? Pourquoi donc ? J'ai joué avec le feu. J'ai frotté ma raison à la folie moi aussi. A ma façon."

Des époques en miroir dialoguent dans ce roman, pour reconstituer le fil de la généalogie, à la manière d'une quête, avec au cœur d'elle les sentiments, les jeux de pouvoir, les désirs et les interdits. C'est aussi une fresque historique et sociale d'Haïti qui s'écrit à partir d'un espace rural, de son quotidien, de ses codes, de son rapport à la ville, traversé par les soubresauts politiques de la première république noire indépendante, passée ensuite sous occupation américaine avant de connaître les années dictatoriales de Duvalier. Lire la suite sur le site d'Africultures...


Jeudi 6 Novembre 2014
Admin C2I
Lu 219 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Partager ce site