Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

"Port-au-Prince, la jeunesse incendiée" > « Le trophée des capitaux » de Guy Régis Jr, par Valérie Marin La Meslée



Le dramaturge haïtien est bien connu. Né en 1974 à Port-au-Prince, Guy Régis Jr. y fonde le « Nous Théâtre » en 2001. Il écrit, joue, met en scène. Il vit aujourd’hui en France. Sa dernière pièce, « De toute la terre le grand effarement » (1) était au festival d’Avignon cet été et le nouveau Tarmac l’accueillera à Paris en 2013. Guy Régis Jr a écrit ce livre à la suite du séisme du 12 janvier 2010.

Mais aujourd’hui, comme en miroir de sa ville dévastée par la terre qui tremble, paraît du même auteur un livre beaucoup plus ancien, adressé dès 2006 aux éditions Vents d’ailleurs qui le publient sept ans après, en incroyable résonnance avec la tragédie récente. « Le trophée des capitaux » « ce roman à dire debout » précise Guy Regis Jr, raconte un Port-au-Prince menacé de destruction par le feu.   « Dans cette ville, déjà tout était désastre bien avant déjà. Bien avant le feu, ce moment, cet événement salutaire qui l’effacera enfin, la sauvera de sa laideur. » Un incendie, comme tous ceux que connut l’après Aristide, se déclare sur  le  quartier du Belair. La menace laisse d’abord impertubables les jeunes lycéens studieux des quartiers pauvres réunis sur la Grand-Place du Champ de Mars, jeunes qui s’accrochent à l’histoire glorieuse de leur pays et à la réussite par les études, à la veille de passer leur bac. Mais voici en marche d’autres jeunes des mêmes quartiers populaires, qui se laissent acheter si facilement, et ne rêvent que d’argent. La route du capital.

Il y a de la fable dans ce chant poétique, récit mélodieux aux  phrases superbement cadencées. Il y a surtout, au-delà de l’époque en question, la mise à jour sensible et réflexive des lancinantes constantes du pays. « Tout est tellement possible. Si possible, outrageusement ». A cette heure de la vie où tout encore est possible, quel choix pour un jeune haïtien ?

 
« Le trophée des capitaux » de Guy Régis Jr, ed Vents d’ailleurs,158 pages, 12 euros
(1) Paru au printemps aux éditions Editions Les solitaires intempestifs, ainsi que « Moi, fardeau inhérent -suivi de « Incessants » et « Le Père ».

Samedi 27 Août 2011
Admin C2I
Lu 1161 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Partager ce site