Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

"Parabole du failli" de Lyonel Trouillot : Un comédien sort de scène par Christophe Kantcheff



photo-montage © le Point
photo-montage © le Point
Lyonel Trouillot signe avec Parabole du failli un magnifique roman sur trois amis à Port-au-Prince.

Le héros de Parabole du failli, Pedro, jeune comédien dont le nom commençait à être connu, n’est plus. Alors qu’il était en tournée dans une grande ville occidentale, il s’est jeté du douzième étage d’un immeuble. Chez lui, à Port-au-Prince, ses deux amis, l’Estropié et le narrateur, sont saisis par la tristesse mais aussi par le regret de ne pas avoir su discerner chez Pedro les signes d’un point de non-retour. Parabole du failli dresse le constat de cet échec en même temps qu’il raconte une magnifique histoire d’amitié.

Lyonel Trouillot s’est inspiré d’un comédien haïtien qui a existé, Karl Marcel Casséus, mort à Paris en 1997. Mais « cette œuvre de fiction ne raconte pas sa vie. Ni sa mort », précise l’auteur. D’autant qu’il ne s’est pas focalisé sur le seul personnage de Pedro. On retrouve dans Parabole du failli le talent de Lyonel Trouillot à composer des personnages qui, par eux-mêmes, par leur histoire, soutiennent une narration. On se souvient encore, par exemple, de Lucien, l’étudiant de Bicentenaire (2004), des quatre adolescents de Yanvalou pour Charlie (2009) ou de Thomas, le chauffeur de taxi de la Belle Amour humaine (2011)  [1]. Mais Lyonel Trouillot est aussi attentif à ceux qui n’ont pas le statut de héros. « Dans la vie comme dans les romans, qui s’inquiète des tragédies qui hantent les petits destins des personnages secondaires ? », écrit-il dans Parabole du failli, rejoignant là une belle réflexion développée il y a peu par Didier Eribon dans la Société comme verdict  [2]. Mais revenons aux trois amis. Il y a d’abord l’Estropié, issu du milieu le plus pauvre. Il tient son surnom de la longueur inégale de ses jambes, un handicap qui lui a valu de fréquenter l’école, contrairement à ses frères et sœurs. Son père était surnommé « Méchant » et fut à la hauteur de sa réputation. L’Estropié donne des cours de mathématiques dans un collège de pauvres, convertit tout ce qu’il vit en statistiques– un esprit rationnel.

Le narrateur est sans doute le plus discret des trois. Ayant perdu jeune son père et sa mère, fauchés par un camion, il a hérité du deux-pièces qu’il partage avec Pedro et l’Estropié dans le « quartier pourri de Saint-Antoine ». Rédacteur nécrologique dans un journal, il a pour l’heure la tâche ardue de rédiger la chronique sur son défunt ami dans les trois colonnes qu’on lui a concédées. Enfin, il y a Pedro, raconté par le narrateur, mais là, en toute liberté, bien que, pour dire son ami, il sache qu’il faudrait « un torrent, une sauvagerie qui n’entre pas dans les rangs de la littérature ou de la rubrique mondanité ». Pedro s’est volontairement déclassé, venant d’une famille aisée pour vivre dans le quartier Saint-Antoine. Grand parleur, créant dans la rue des spectacles improvisés pour les enfants, il parvenait à réconcilier les habitants qui s’échauffaient les uns contre les autres, « la pauvreté lev[ant] d’inutiles querelles ». Libre, Pedro composait pourtant avec un certain milieu mondain pour effectuer des lectures, quand la bêtise ambiante ne lui faisait pas perdre soudain ses nerfs.

Lire la suite dans le n° 1266 de Politis...

Mardi 3 Septembre 2013
Admin C2I
Lu 410 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Partager ce site