Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Man Mimi Barthélémy kité nou (Dame Mini Barthélémy nous a quittés)…par le CIFORDOM



CONDOLEANCES DU CIFORDOM
Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les originaires d’Outre-mer (CIFORDOM)

Honneur et Respect !
 
Man Mimi Barthélémy kité nou (Dame Mini Barthélémy nous a quittés)…
 
… elle s’en est allée à la veille de ses 74 printemps, le samedi 27 avril 2013. Grande conteuse, comédienne et écrivaine haïtienne, sa vie durant elle a œuvré à retranscrire le patrimoine oral haïtien dans des livres de contes et à mettre en scène des séquences de l’histoire et de l’imaginaire haïtiens. Sa quête personnelle et sa grande générosité l’ont conduite à s’éloigner de l’insularité caraïbéenne à la rencontre d’autres mondes pour s’enrichir et partager ses connaissances. Durant ses voyages, elle a notamment monté un spectacle de 1979 à 1980 à Honduras pour aider les indiens noirs Garifunas à se réapproprier leur histoire oubliée après la déportation d’Afrique au 18ème siècle. Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses œuvres littéraires.
 
En 2007, son livre-CD publié en association avec Médecins du Monde « Dis-moi des Chansons d’Haïti » avait été pressenti au Prix FETKANN ! de la Jeunesse organisé par notre association, le CIFORDOM.  Mimi Barthélémy y chante et raconte l’histoire d’Haïti avec de belles illustrations faites de peintures d’artistes haïtiens. Un partenariat entre le CIFORDOM, la Mairie de Paris et son éditrice et amie Lise Bourquin Mercadé, avait permis d’en offrir en 2010 de nombreux exemplaires, à de jeunes écoliers parisiens.  Les ventes de cet ouvrage contribuent à financer  un programme d’aide aux enfants de Cité Soleil, quartier très pauvre d’Haïti.
 
Au-delà de la tristesse nous voulons exprimer notre reconnaissance pour la contribution de cette grande Dame au travail de mémoire des pays du Sud, cause pour laquelle nous œuvrons à travers le Prix Littéraire FETKANN !.
 
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.
 
José PENTOSCROPE
Président du CIFORDOM

Dimanche 5 Mai 2013
Admin C2I
Lu 243 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager ce site