Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Mai/Juin 2012 > Cinéma : Génération guerilla - Afriscope n°26



Mai/Juin 2012 > Cinéma : Génération guerilla - Afriscope n°26

Edito : Caméra au poing

A la rédaction d’Afriscope, on ne peut s’empêcher d’espérer… en ce joli mois de mai. Renouveau, reconnaissances, changements, apaisement… On ne peut s’empêcher d’espérer... sans qu’un sentiment d’inquiétude et d’incrédulité ne parvienne à se dissiper. Une éclaircie peut-elle durer, persister dans le contexte européen actuel ? Rien n’est moins sûr. L’élection présidentielle l’a montré : le repli identitaire et la xénophobie se sont banalisés dans notre pays.
Pour lutter contre ces fléaux, certains choisissent l’arme cinématographique. Hors des sentiers filmés et des circuits de production et de distribution habituels, une nouvelle génération de réalisateurs pratique le « cinéma guerilla » : une autre façon de concevoir, produire et réaliser des films, sans grands moyens financiers mais avec une créativité, une urgence et un sens de la débrouille qui balayent tous les obstacles.
Djinn Carrénard, qui revient dans ce numéro sur l’incroyable aventure de son film Donoma, est l’une des figures de ce mouvement en France. Mais bien d’autres l’accompagnent. Et puisque notre monde n’est pas à une contradiction près, ce courant ne dédaigne pas à l’occasion les honneurs de Cannes. Cette année, Malek Bensmaïl, Philippe Lacôte et Diana Gaye présentent leur projet de film dans le cadre de la Cinéfondation du Festival. Ce ne sont pas tous des « guerilla film makers » mais leurs oeuvres partagent l’ambition d’agrandir les territoires du cinéma… et, de ce fait, nos représentations.
Fraternellement vôtre,
La rédaction d’Afriscope

Sommaire

A la Une :
Citoyenneté
Culture :

Mercredi 23 Mai 2012
Admin C2I
Lu 784 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Partager ce site