Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

« L’ethnologie et la construction de la nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti » à Port-au-Prince, les 15, 16, 17 & 18 février 2012



« L’ethnologie et la construction  de la nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti » à Port-au-Prince, les 15, 16, 17 & 18 février 2012
Colloque international

Organisé

Sous l’égide du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) et de la Faculté d’Ethnologie (FE)

Avec la participation du programme de Maîtrise en Histoire, mémoire et patrimoine

 A l’occasion du 70ème anniversaire du Bureau National d’Ethnologie
 


Introduction
La Faculté d‟Ethnologie et le Rectorat de l‟UEH vous souhaitent la bienvenue au colloque international « L‟ethnologie et la construction de la nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti » piloté par le Groupe d‟Anthropologie et d‟Histoire de Port-au-Prince (GAHPP) et ses partenaires internationaux.
Ce colloque international permettra en premier lieu d‟analyser, dans une perspective générale, l‟implication de l‟ethnologie dans la construction des États-nations, et, en second lieu, de réfléchir, de façon plus spécifique, à la problématique haïtienne comprenant l‟effort de conceptualisation déployé par des ethnologues et par les intellectuels du pays pour penser les concepts de peuple, nation, État.
Il vise, entre autres objectifs, à :
  •   relancer l‟école haïtienne d‟ethnologie à partir de son lieu de fondation, la Faculté d‟ethnologie,
  •   renouer avec la tradition nationale haïtienne d‟études ethnologiques et culturelles,
  •   assurer la promotion de la discipline ethnologique dans la perspective de la reconstruction
    politique de la nation haïtienne concomitante à sa reconstruction physique suite au séisme du 12 janvier 2012.
    Il se propose également d'introduire de nouvelles approches dans les études ethnologiques et ethnographiques en Haïti, d'établir de nouvelles pistes et de nouveaux objets de recherche en ethnologie et dans les autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales en Haïti.
    Ce colloque international coïncide avec la célébration du 70ème anniversaire de la création du Bureau d‟Ethnologie (fondé en 1941) et de l‟Institut d‟Ethnologie (élevé en 1958 au rang de Faculté). Il s‟inscrit aussi dans le cadre du 53ème anniversaire de la Faculté d‟Ethnologie. Par la même occasion, nous souhaitons faire le bilan de la pratique et de l‟enseignement de cette discipline universitaire en Haïti dans l‟objectif de définir de nouvelles perspectives de son développement.
                                 Dr. Jacques Jovin, Doyen de la Faculté d‟Ethnologie
Mot du vice-recteur à la recherche
La recherche scientifique constitue l‟un des axes de développement de toute Université moderne. Cette dernière doit également mettre à la disposition des chercheurs des espaces de publication et de discussion avec leurs pairs. C‟est dans cette optique que, cette année, l‟Université d‟Etat d‟Haïti appuie fermement et participe directement à la réalisation de ce colloque qui tiendra lieu de bilan sur les productions ethnologiques en Haïti.
Qu‟est-ce qui justifie un bilan des études ethnologiques dans le présent contexte ? Le dernier en date a été présenté par le docteur Jean Price-Mars lors d‟une conférence prononcée au Bureau d‟Ethnologie. Cette intervention a fait l‟objet d‟une publication remarquée de l‟Imprimerie de l‟Etat en 1954. L‟année même du Tri cinquantenaire de l‟Indépendance nationale. Cette conférence constituait une mise au point partiale et partielle du développement de l‟ethnologie en Haïti. Elle présentait un ensemble de travaux qui, jusqu‟aux années 1950, représentait le maigre bilan de l‟ethnologie haïtienne. A la fin de sa communication, Price-Mars exprima le souhait que « l’Etat haïtien puisse comprendre le grand bénéfice qu’il tirerait de vos titres si ses services d’éducation nationale, de statistiques, de l’armée, de la Police s’attachaient les ethnographes qualifiés que vous êtes pour d’amples informations sur l’anthropométrie, le folk-lore et la formation culturelle ».
Aujourd‟hui, où en sommes-nous en Haïti ? Qu‟avons-nous accompli depuis la fondation en 1941 du Bureau d‟Ethnologie, sous l‟impulsion de Jacques Roumain, et de l‟Institut d‟Ethnologie avec le docteur Jean Price-Mars ? Ce colloque a l‟ambition de répondre partiellement à ces interrogations en se concentrant sur « l‟ethnologie et la construction de la nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti ». Avec de nombreux partenaires haïtiens et étrangers, l‟Université d‟Etat d‟Haïti entend créer l‟événement scientifique de l‟année 2012 en Haïti en hommage notamment au Bureau d‟Ethnologie et à l‟Institut d‟Ethnologie rebaptisée Faculté d‟Ethnologie depuis 1958. Des dizaines de conférenciers, de différentes nationalités, aborderont des thèmes assez divers qui permettront d‟explorer l‟apport de l‟ethnologie à la construction de l‟Etat-nation en Haïti et ailleurs.
Ce bilan s‟impose aussi pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les trente ans de pouvoir des Duvalier ou encore de domination d‟un réseau d‟ethnologues qui ont mis leur science à la disposition d‟un pouvoir autoritaire en Haïti. A présent, doit-on croire que la crise de l‟Etat en Haïti est, en grande partie, occasionnée par l‟incapacité du discours ethnologique à s‟imposer sur la scène politique ? Peut-on encore penser indiquer le salut national par une responsabilisation de la pensée ethnologique en Haïti ?
Ce colloque constitue aussi l‟occasion d‟honorer la mémoire des trois personnages qui ont le plus marqué l‟ethnologie haïtienne. On connaît mieux le rôle du docteur Jean Price-Mars et celui de Jacques Roumain dans l‟institutionnalisation de l‟école haïtienne d‟ethnologie. Mais, l‟ethnologie haïtienne est aussi redevable à la mémoire du docteur Jean-Baptiste Romain. Il fut étudiant de la première promotion de l‟Institut d‟Ethnologie et deviendra le premier doyen de la Faculté d‟Ethnologie en 1958. Ayant perfectionné ses études supérieures à la Sorbonne, cet intellectuel haïtien, décédé en 1994, est considéré comme le père de l‟anthropologie physique en Haïti et comme l‟un des animateurs passionnés de la vie intellectuelle en son temps.
 
Chers collègues, tels sont les points forts du menu de ce colloque. J‟espère vivement que l‟ensemble des interventions facilitera une meilleure compréhension de l‟évolution de l‟ethnologie comme discours scientifique et idéologique, mais aussi comme pratique transformatrice.
                                            Fritz Deshommes, Vice-Recteur à la Recherche
 
 

 


Mardi 7 Février 2012
Admin C2I
Lu 1456 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager ce site