Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Jude JOSEPH - Conteur



Jude JOSEPH - Conteur
Raconte  les contes du monde ( Haïti)
                                                  
« D’origine haïtienne, j’ai grandi auprès des vieilles personnes du village qui tous les soirs racontaient des contes et des légendes. Arrivé en France, plus tard, j’ai découvert la richesse de cette tradition et de ces contes dans une société moderne. Aujourd’hui, j’écris mes propres histoires, inspirées d’anecdotes et de faits de notre société, que je raconte avec passion aux oreilles des enfants et adultes… »

"Enfants continuons à voyager à travers les contes.
Adultes réveillons ensemble l’enfant qui sommeille en vous."

Pwason té fè dlo konfyans mé sé dlo ki boyi li
Le poisson a fait confiance à l’eau, mais c’est l’eau qui l’a fait cuire
(Conte d’après une chanson de style kompa)

Jude Joseph, sans même s’en rendre compte, a appris à raconter très tôt : « Notre cour était grande, elle était commune à quatre maisons et nous avions l’habitude de nous y retrouver pour écouter ou raconter des histoires. Dans mon village, il n’y avait pas de distraction, pas de cinéma, alors on se racontait des histoires pour passer le temps. Enfants, dès qu’un de nous entendait une nouvelle histoire, il venait la raconter aux autres sous le cocotier de la cour. »

Jude JOSEPH à travers ses contes donne des leçons aux plus petits, vous fait rire mais aussi réfléchir en vous faisant certaines réflexions.
Il vous fait faire le tour de son village sur le dos de Papa Loco le papiyon  mésajé d’Ayiti (conte écrit d’après un chant vodou qui ne ressemble à rien d’autre que de la poésie et qui n’a rien de maléfique.)

C’est bien plus tard, après quelque années vécues en France qu’il s’est souvenu des contes de son enfance : « Je les ai racontés aux enfants, aux amis… et ils m’en demandaient d’autres.
Jude partage avec vous, la richesse des proverbes  et des chants  haïtiens autour desquels il vous concocte un conte, une histoire à dormir debout. Malheureusement, vous ne pouvez pas dormir longtemps car il chante.
Jude conte et chante en créole et en français, pour tous les publics des histoires surgies de son enfance, (des bouches et des livres pour les contes étrangers), des histoires inspirées par sa vie en Haïti comme en France, des histoires glanées ça et là. Il écrit les contes qu’il crée, il raconte aussi des contes du monde, le conte n’ayant pas besoin de visas pour être transporté, il le raconte où le conte le  souhaite quelque soit son origine. Pour lui, littérature et oralité sont liées.

Choix de contes :
Papa loco le papillon messager
- La politesse est une clef magique et invisible qui ouvre bien des portes
- Le poisson qui ne voulait plus vivre dans l’eau
- Comment le premier athée a vu le jour à Haïti
- Pourquoi la misère et la mort sont sur terre ?
- Attention souriez, le p’tit oiseau va sortir
- Le mariage de l’âne et de la princesse
- Comment sont nées les sirènes
- La petite fille et la grand-mère
- Le singe qui a voulu être roi
- Le chevalier de la rivière
- Le geste maladroit
- Le vieux bossu
 -Le chat voleur

Extrait d’un conte :
Un petit cochon qui venait juste devenir au monde, il était extrêmement beau, il était charmant mignon comme tout.
Seulement, voilà qu’un jour, il regarde son père et sa mère et leur dit :
M’man p’pa, pourquoi vous avez une gueule aussi longue ?
Les parents lui répondirent :
Fils :Tu sais, tu  as de la chance, tu es tout neuf, tu viens de venir au monde, tu ne connais rien encore, tout ce que nous te souhaitons c’est de grandir et de vieillir et tu auras tout seul la réponse à la question que tu viens de nous poser, sois patient.
Effective quelques années après, ce petit cochon avait grandi et sa gueule s’était allongée. Un jour, il a eu un enfant qui lui a dit : P’pa pourquoi tu as une gueule aussi longue? c’est alors qu’il se rappela la question qu’il avait posée à ses parents, il venait de comprendre pourquoi ses parents lui avaient souhaité de grandir et de vieillir.  
Moralité de cette histoire c’est que tant que tu es en vie, en bonne santé, sans défaut apparent, estimes-toi heureux et ce n’est pas une raison de te moquer de ceux qui ne sont  pas gâtés par la vie. Tant que  tu n’es pas allongé dans un cercueil tu ne sais pas comment tu vas finir.

Contact :  judeconte@hotmail.com / 06 24 31 47 60

Lundi 24 Octobre 2011
Admin C2I
Lu 2745 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager ce site