Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Festival de Cannes 2014 : FLA de Djinn Carrénard, ouvrira la 53e Semaine de la critique



Cela fait quelques années maintenant que le Collectif 2004 Images suit le parcours de Djinn Carrénard. Des court-métrages au premier long, le "encore" jeune cinéaste haïtien, ne manque pas d'interpeller. Les Cahiers du Cinéma ne s'étaient d'ailleurs pas trompés quand en 2011, ils l'associaient à leur numéro spécial des "10 réalisateurs qui feront le cinéma français de demain".  
Et en effet, après Donoma, son premier long métrage largement remarqué par la critique et récompensé par le "Prix Louis Delluc du premier film", Djinn revient par la grande porte avec un second film FLA (Faire l'Amour), co-signé avec sa compagne Salomé Blechmans, et qui ouvrira la Semaine de la Critique à Cannes le 15 mai 2014. Une nouvelle leçon de cinéma en perspective!

Synopsis de DLA
Laure est une hôtesse de l'air qui veut faire un enfant. Oussmane est un musicien qui veut devenir un artiste reconnu. Kahina est une détenue en permission pour Noël, qui veut revoir son fils. Ils vont se rencontrer, se rapprocher, se soutenir, s'affronter, dans la poursuite de leurs rêves. Et ensemble, ils vont tenter de répondre à cette question : Comment l'amour se construit-il? Comment faire l'amour ?

Extrait d'entretien entre Djinn Carrénard et Léo Soesanto

FLA est ton second film et il y a ce qu'on appelle en rock le « syndrome du deuxième album » : que faire après un premier essai réussi et bien accueilli comme Donoma ?
Sur ce film, j’avais envie de vraiment creuser des personnages. Donoma m’avait frustré, car comme je racontais plusieurs histoires, je n’avais pas le temps de les développer. J’avais envie aussi de moins de coups de théâtre, de moins choquer car Donoma me permettait de toquer à la porte du métier. Maintenant qu’elle est entrouverte, FLA entame la discussion.
 

FLA, comme Donoma, impressionne par son énergie, la vitalité qu'il dégage. En même temps, c'est encore un traité moderne, lumineux et douloureux des rapports amoureux...
Les gens dans mon film « font l’amour » car l’amour ne se fait pas que dans le coït. Ils font l’amour, aiment la personne qui leur a été attribuée au hasard et ils lui porteront instinctivement des coups fatals car c’est aussi ça, aimer. Baiser est un détail, c’est une pièce à conviction, rien de plus. J’espère que chacun de nous dans nos vies aura la chance de connaitre une relation amoureuse bien tordue dans laquelle on manque de peu d’y laisser sa peau. J’espère que ce film sera perçu ainsi, comme une invitation à se laisser foutre sa vie en l’air par un(e) inconnu(e) au nom de l’amour.

 


Mercredi 14 Mai 2014
Admin C2I
Lu 373 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager ce site