Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Disparition de Mimi Barthélémy > Les témoignages sur le site Gens de la Caraïbe




"La nouvelle du départ de Mimi Barthélémy m'attriste, c'est une grande dame, une grande comédienne, conteuse, qui vient de nous quitter. Elle a su donner toute la force symbolique, culturelle, traditionnelle et moderne de la culture caraibe au travers du conte. Elle était d'une grande et belle humanité, femme debout, femme djok, que ta voix résonne encore içi et au delà.
Toute ma sympathie à sa famille et proches".
Norma CLAIRE (Guyane)

"Les mots sont bien vains dans de telles circonstances. voici bien des années que je chemine avec Mimi barthélémy que j'aimais.. A sa famille ses proches j'exprime ma vive sympathie. nous sommes tous et toutes dans la peine".  Gisèle BOURQUIN


"C'est avec une grande tristesse que nous avons appris par votre intermédiaire la disparition de Mimi Barthélémy et nous vous en remercions.
Mimi avec qui nous avons travaillé, à Caen et en Normandie nous a toujours témoigné son amitié par la suite.
Nous n'étions pas proches mais reliés et cela suffit à créer un vide au cœur. Nous garderons jalousement sa dernière carte de vœux comme un hommage à sa grande générosité, son grand talent et une exemplarité de résistance face à l'oubli d'un peuple et de son histoire.
Nous nous joignons à tous ceux qui de très près ou de loin regrette sa disparition prématurée.
Bien à vous".
Luc Moulanier, Claire Le Catelier pour l'association Salem.

"Femme digne et généreuse! Ton énergie et ton sourire nous accompagneront au quotidien dans le combat pour la dignité humaine et l'éducation des enfants haïtiens... Merci pour tous les concerts, merci pour ta présence à toutes nos manifestations...Tu vas nous manquer mais les racines sont vivaces...Va en paix Mimi!"
Haïti futur

"Ericka Zingha Partel mes sincères condoléances à la famille, toute ma sympathie vous accompagne. pliss fosss".
par Pasteure Yolande LIRUS

"J'étais entrain de penser à Mimi Barthélémy tout en lisant un message de Médecine Naturelle sur comment éviter et réguler l'hypertension artérielle.
Je ferme la page et ton Email s'est ouvert automatiquement. J'ai cru me tromper en revenant à la boite de réception de ma messagerie.
LE CHOC :-((
Il y a une émission radio sur Martinique 1ère le dimanche après le journal vers 14 heures "Paris sur mer de Dominique Roderer" et en podcast
A l'occasion du salon du Livre 2013 Mimi Barthélémy a été longuement interviewée le mois dernier. Je l'entends encore rire aux éclats !!
En recevant en pleine figure le mèl je me souviens de la dernière fois que je lui ai parlé, c'était en 2010 , à la Maison de l'Amérique Latine lors de la dernière
intervention d'Edouard GLISSANT en 2010 "RIEN N'EST VRAI TOUT EST VIVANT". Gisèle CULTIER était présente aussi.
J'avais mis en garde Mimi Barthélémy contre la crise cardiaque face au grand stress que j'ai observé chez elle en lui parlant de Miriam MAKEBA.
J'avais insisté pour lui faire entendre raison et je lui ai donné un conseil. Alors à cette occasion elle avait accepté de me donner son adresse parce que je lui avais décrit son attitude depuis son arrivée. Elle savait que je ne fabulais pas et que ce n'était pas non plus du voyeurisme.
A cette occasion je lui avais rappelé que je l'avais vue en scène pour la toute première fois en 1981 à Epinay-sur-Seine à Orgemont dans le 9.3 en compagnie de Lisette SALOMON. Et nous avons beaucoup ri.
Je lui ai aussi parlé de la réussite de ses trois filles dont j'avais rencontré la plasticienne et j'appréciais aussi la journaliste sur RFO Guyane.
C'est d'abord moi qui ai fait les 2 AVC. J'ai appris la leçon et tiré les conclusions. Mimi a tout fait, moi pas encore, alors!!!
Bon voyage Mimi, consolation à toute sa famille que je ne connais pas bien sûr. C'est Mimi qui m'a fait découvrir le mot AYITI.
C'est bête une crise cardiaque :-<()"

Pasteure Yolande LIRUS
Résidence Reflet des Iles
Martinique

Dimanche 5 Mai 2013
Admin C2I
Lu 351 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager ce site