Les réalisatrices Camille Arnaud et Aïda Maigre-Touchet inaugurent leur résidence en investissant plusieurs espaces d’Anis Gras pour le premier “Café des Images”.
Elles présenteront leurs films documentaires : rencontre avec une communauté Emmaüs… moments de vie parmi les terres arctiques… bal(l)ade à Port-au-Prince… et quelques histoires au détour d’un baiser… Kantuta Quiros ( curator /commissaire pour le “Peuple qui manque”) proposera une réflexion critique autours des films et en présence des réalisatrices
Dans un même temps, une programmation spéciale pour les enfants sera proposée autour des thèmes qu’elles abordent.
Programmation :
La Communauté d’Etoile, 43 min. 2008, moyen métrage documentaire de Camille Arnaud.
Kiyoukta, 40 min. 2008, moyen métrage documentaire d’Aïda Maigre-Touchet.
Elégie de Port-au-Prince, 10 min. 2011, court métrage documentaire d’Aïda Maigre-Touchet.
Flagrants Baisers, 17 min. 2002, court métrage documentaire de Camille Arnaud.
Nom d'artiste, Lintho, 10 min. 2011, court métrage documentaire, (work in progress), d’Aïda Maigre-Touchet.
Détail de la programmation sur Haïti >
Elégie de Port-au-Prince
Dans Élégie de Port-au-Prince, le poète Dominique Batraville traverse les ruines de la capitale haïtienne. Évoquant des moments de bonheur comme des périodes plus sombres, le poète-marcheur nous fait partager une Port-au-Prince encore bien vivante malgré les séquelles du tremblement de terre et nous donne quelques clefs d’interprétation de la ville.
Dominique Batraville est poète, journaliste et comédien. Haïtien, il vit à Port-au-Prince. Son œuvre est variée : de recueils de poésie aux contes pour enfants en passant par des nouvelles. Il achève présentement un second roman. La franco-montréalaise Aïda Maigre-Touchet signe ici son troisième film. Elle a réalisé auparavant Kiyoukta, film documentaire sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et Forêts, un court essai.
Nom d'artiste, Lintho (work in progress)
Depuis l’âge de 13 ans, Junior Lintho fabrique des marionnettes en Haïti, dans le quartier de Carrefour Feuilles à Port-au-prince. Initié à cet art par Ernst Saint Rome, il crée des marionnettes de toutes tailles : géantes, taille humaine, à fils, gainées… En Haïti, la marionnette tient une place essentielle dans le carnaval et s’inscrit comme une composante importante dans le paysage social et culturel haïtien. Le séisme du 12 janvier 2010 a détruit l’atelier-maison de Junior Lintho, cependant, malgré les difficultés que cette destruction a entrainées, il continue à organiser des spectacles mais aussi des ateliers pour les enfants et adolescents de son quartier, des camps et orphelinats de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Tarif unique : 5 €
Anis GRAS le lieu de l'autre
55 av. Laplace, Arcueil
RER B : Laplace
http://www.lelieudelautre.fr/