Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Critique littéraire : "Maudit cas de Jacques, journal d’une putain violée" d'Emmanuel Vilsaint, par Mélanie Fortin



Emmanuel Vilsaint est un jeune auteur, poète oscillant entre Paris et Port-au-Prince qui s’essaye ici au théâtre avec Maudit cas de Jacques.

Vilsaint nous présente ici le monologue d’un travesti prostitué. Dans un Port-au-Prince sinistré, ravagé par le séisme de 2010 et encore sous le trauma de ces centaines de milliers de cadavres. Jacques, le protagoniste, nous livre ses errances et ses misères quotidiennes.
C’est un tête-à-tête tragique, douloureux avec un « homme – femme » qui raconte sa réalité, ses galères, ses rêves… Le journal d’un être en résistance perché sur le fil de la vie, l’histoire « banale » d’une putain violée qui s’indigne et se rebelle contre l’ordre établi, contre « une balle-à-la-tête ».
Pour son deuxième ouvrage,  Vilsaint signe un texte un peu court s’articulant entre parlé et chanté, français et créole haïtien. Il poursuit, dans ce texte, son exploration du spoken word initiée dans sa précédente publication. Maudit cas de Jacques est un monologue au rythme syncopé où le dynamisme syntaxique, l’écriture incisive et la tonalité enlevée, nerveuse, happent le lecteur dès les premières lignes.

Ce monologue a déjà fait l’objet d’adaptations théâtrales mises en scène et jouées par l’auteur lui-même.
La pièce sera de nouveau présentée sur les planches du théâtre Flora Tristan à Agen (Lot-et-Garonne) les 13 et 14 Avril 2015.
 
 Mélanie Fortin
 
Emmanuel Vilsaint, Maudit cas de Jacques, journal d’une putain violée, Teham éditions, 2014, 62p.
 

 

Jeudi 9 Avril 2015
Admin C2I
Lu 518 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager ce site