Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Commémoration de l'abolition de l'esclavage à Lille > projections de films et village associatif



Commémoration de l'abolition de l'esclavage à Lille > projections de films et village associatif
L’association Communauté Haïtienne, cette année encore, célèbre l'anniversaire de naissance de Toussaint Louverture, et participe à la commémoration de l'abolition de l'esclavage,  à l'initiative de la Municipalité de Lille, et avec d'autres associations haïtiennes, antillaises, africaines, ou consacrées à la défense et à la promotion des droits humains fondamentaux.

Entrée gratuite à toutes les manifestations culturelles suivantes.


Samedi 7 mai 2011, de 12 h 30 à 20 h, Place de la République à Lille, "village associatif" :

       > 12 h 30 à 18 h, sous tentes: présentation des associations, vente caritative au profit d'Haïti, contes, proverbes, lectures, projection continue de vidéos libres de droit.
       > 18 h à 20 h: concert.

Mardi 10 mai, à partir de 18 h
        > au Parvis des droits de l'Homme, Place de la République à Lille : prises de parole, dépôt d'une gerbe de fleurs.
        > à l'Hôtel de Ville : réception.

Mercredi 11 mai, à partir de 18 h, dans la salle du Gymnase, Place Sébastopol à Lille
        > projection du documentaire " Haïti, le chemin de la liberté" d'Arnold  ANTONIN, 65 minutes,     suivi d’un débat.
Tourné en 1974, ce film retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier. des figures historiques comme Rodolphe Moïse, Ulrick Jolly, Justin Castera, tous décédés depuis lors, appellent à l'unité pour la reconstruction du pays. Des images uniques sur la terreur et la résistance. Une analyse encore brûlante d'actualité.
Festival de la Francophonie, Genève (Prix de la critique arabe )
1er Festival du nouveau cinéma latino-américain (Prix spécial du Jury)


        > Conférence du Docteur Evry ARCHER: "L'esclavage et l'Afrique dans la poésie haïtienne" entrecoupée de récital et de lecture de textes poétiques.

Samedi 14 mai , de 9 h 30 à 18 h 30, à l'Hôtel de Ville de Lille
        > 9 h 30: accueil
        > 10 h film "The Sugar Babies" (les enfants du sucre) d'Amy Serrano, 2007, 99 minutes.
"Les enfants du sucre », traite de la situation à laquelle sont confrontés les Haïtiens travaillant dans l’industrie de la canne à sucre en République Dominicaine, et aborde plus particulièrement la vie des enfants marginalisés auxquels sont refusés acte de naissance et citoyenneté, et qui font face à une plus grande misère encore dans ce qui ne peut être qu’appelé « esclavage moderne » dans le pire des cas, ou contrat de servitude au mieux. Tourné pendant dix huit mois, parfois en caméra cachée, « Les enfants du sucre » examine le prix « moral » du sucre à partir des conditions de vie des enfants des coupeurs de canne à sucre d’origine haïtienne, et qui jusqu’à ce jour, sont privés de leurs droits les plus fondamentaux.

Avec l’ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis, Raymond A. Joseph, l’Ambassadeur du Département d’Etat Américain, avec John Miller du Bureau du trafic humain, l’anthropologue et historien Sidney Mintz, Carol Pier de Human Rights Watch, Sonia Pierre représentante de la M.U.D.H.A (récemment honorée du Prix Robert F. Kennedy des Droits Humains ), Noemi Mendez avocate des droits humains, Colette Lespinasse du G.A.R.R, Père Christopher Hartley, Père Pierre Ruquoy...

Suivi d’un débat

            > 13 h 55  projection du documentaire "Toussaint Louverture, Haïti et la France"  de Laurent     Lutaud et Georges Nivoix, 2004, 53 minutes.
En Haïti aujourd’hui, les réalisateurs cherchent les traces de Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi qui organisa la résistance contre l’esclavage à Saint Domingue à la fin du 18 ème siècle. Un épais brouillard enrobe une imposante forteresse. Nous sommes au Fort de Joux dans le Doubs. Au rez-de-chaussée, une cellule étroite abrite un étrange prisonnier : un homme, noir de peau, qui n’est pas sorti depuis sept mois et a passé le plus clair de son temps assis sur une chaise, devant une imposante cheminée. C’est sur cette chaise, qu’on le découvre inanimé, le 7 avril 1803. Dans les couloirs du fort, la nouvelle circule vite. Il est mort ! L’ancien général vient de s’éteindre ! Le Spartacus noir… Celui qui avait infligé une cinglante défaite à l’armée anglaise, et qui avait tenu tête aux armées de Napoléon ! Il s’appelait Toussaint Louverture… Deux cents ans après sa mort, Toussaint Louverture reste une figure emblématique du peuple haïtien, mais aussi un symbole dans toutes les Antilles, en Afrique noire et en Amérique du Nord où il a inspiré Martin Luther King. Il est l'un de ceux qui a ouvert la porte de l’émancipation du peuple noir… À travers le destin de celui qu’on appelait parfois « le premier des Noirs », ce film revient sur l’histoire coloniale de la France, sur ce passé encore très présent dans les anciennes colonies françaises et dans les territoires d’outre-mer. Un passé qui n’en finit pas de nous interpeller, et qui empoisonne encore souvent les relations de la France avec son ancienne colonie, Haïti.

           > 14 h 50 conférence de l'écrivain italien francophone, le Professeur Antonio BAGGIO, sur "Les lettres de Toussaint Louverture à la France de 1794 à 1798"
Antonio Baggio, directeur du département d'études politiques à l'Institut Universitaire "Sophia" de Loppiano-Florence (Italie), et l'historien d'origine haïtienne, Ricardo Augustin, docteur en sciences politiques de l'Université Saint-Thomas d'Aquin, de Rome, viennent de publier les lettres écrites par Toussaint Louverture à la France entre 1794 et 1798; le Professeur Baggio signera des exemplaires de cet ouvrage à l'issue de la conférence.
Suivi d’un débat

         > 16 h 15 signature d'ouvrages.

         > 16 h 45: projection du documentaire "L’Arbre de la liberté" de Maxence Denis, 2004, 65 minutes.
De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude. De Caonabo à Toussaint Louverture, par-delà les luttes de races ou de couleurs, ces hommes se sont battus pour la Liberté et l’Égalité universelles... Un documentaire historique pour mieux comprendre la naissance d’Haïti, le passage de la servitude à l’indépendance.
Avec Jacqueline Scott Lemoine, Christiane Taubira, Odette Roy Fombrun, Florence Gauthier, Jacques de Cauna, Pierre Buteau, Fernand Abissi...
Suivi d’un débat

18 h 30 clôture.

Lundi 2 Mai 2011
Lu 2098 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager ce site