Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

3 septembre 2013 > Entrevue avec Leticia Tonos, réalisatrice de "Christo Rey", une fiction sur les relations entre Dominicains et Haïtiens.



ACP: Votre film " Cristo Rey " traite de la relation complexe entre Dominicains et Haïtiens en République Dominicaine? Pourquoi avez-vous choisi ce thème?

Leticia Tonos : Haïti fait partie de la société dominicaine depuis toujours. Quoi qu’il arrive là bas, nous le sentons ici, c'est un fait. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, notre relation avec Haïti n'a pas toujours été conflictuelle. Il y a tant d’aspects à considérer. En tant que cinéaste, j'ai toujours cherché à explorer la question de notre identité. Qu'est-ce qu'être Dominicain? Pour répondre à cette question, il est impossible de ne pas considérer Haïti.

ACP : Que vous apporte le soutien du Programme ACPCultures+ ?

LT : La subvention de ACPCultures+ n'est pas seulement un soutien financier important. Elle nous apporte un appui institutionnel qui amène les institutions gouvernementales à percevoir notre projet avec un nouveau potentiel. C'est crucial pour le développement de notre industrie. ACPCultures+ incite le gouvernement dominicain à soutenir des films qui abordent vraiment des questions sociales.

ACP : Vous êtes à la fois l’une des productrices et la réalisatrice du film. Comment assumez-vous ce double rôle?

LT : Avec une extrême difficulté ! Parfois j’ai l’impression de devoir utiliser différentes parties de mon cerveau et passer de l'une à l'autre est un véritable défi. Mais tout cela fait partie de mon métier en tant que cinéaste. Mes compétences de productrice m'ont énormément aidé lorsque j’ai dû trouver le financement de mon film étant donné que je suis une femme, des Caraïbes, latino, et bien d'autres choses encore qui ne sont pas considérées comme "mainstream".

 ACP : Comment avez-vous travaillé avec les deux autres partenaires du projet, Les Films de l’Astre en France et Fastforward en Haïti ?

LT : Il a été fantastique pour le projet d'avoir le meilleur de nos trois mondes à travers cette co- production. La France a une longue et prestigieuse carrière dans le cinéma. Grâce à la connaissance et à la vaste expérience de M. Gobbi de l'industrie du cinéma, nous avons été en mesure de créer un produit véritablement unique : un film artistique, social  et en même temps divertissant. C'est quelque chose de très difficile à réaliser. Nous avons été capables de travailler ensemble en respectant les frontières artistiques et financières de chacun. Nous avons essayé de ne pas faire une histoire dominicaine avec une esthétique européenne. Nous avons tous été très déterminés à préserver un "regard " caribéen dans Cristo Rey. Haïti est tout simplement une mine de talents bruts, la résilience et la force intérieure des Haïtiens ne cessent de me surprendre. Elles peuvent certainement être appréciées à travers la performance de James Saintil qui joue le personnage de Janvier. Lire la suite....


 

Jeudi 5 Septembre 2013
Admin C2I
Lu 262 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Partager ce site