La 23e edition du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) a sélectionné un film venant du Ciné Institute, la seule école du cinéma à Haiti. Le film fait partie des films mis en compétition au festival pour le prix du meilleur documentaire réalisé par un étudiant et le prix du public de l’IDFA.
Deux étudiants du Ciné Institute, voyageront à Amsterdam au mois de novembre pour la première diffusion de leur film, MASWIFE: La Vie au Camp Pinchinat. Les étudiants participeront aussi dans le programme de l’Académie IDFA.
Le tournage du film a nécessité l’engagement de trente étudiants de film Haïtiens et a été réalisé avec le soutien des producteurs exécutifs David Belle et Jonathan Stack. En creole et en espagnol avec sous-titrage en anglais, le film dure trente et une minutes.
Après le tremblement de terre ravageur du 12 janvier à Haïti, vingt-cinq élèves du Ciné Institute ont passé quatre mois au Camp Pinchinat—une vaste camp de tentes qui se trouve au port du Jacmel, située au sud d'Haïti-vivant côte à côte avec les six milles résidents réfugiés tout en enregistrant leurs histoires les jours qui suivirent le séisme.
Le co-réalisateur du MASWIFE, Joelle Pierre Louis, dit sur le tournage du film: <<Nous voulons que le monde sache que les Haïtiens ne sont pas des animaux. Nous sommes un peuple. Nous méritons d’être traité comme un peuple. Nous méritons mieux que les conditions existant au camp.>>
Le film jette un regard sur les problèmes qui se posent aux résidents du Camp Pinchinat chaque jour, au point qu’ils sont devenus des faits banals de la vie—les inondations, la politique autour de la distribution de l’aide humanitaire, le manque d’un système sanitaire, les maladies et beaucoup plus encore. Bien que l’on voit surtout la dévastation du tremblement de terre, le visage humain n’est pas perdu, grâce aux conversations intimes dans le film avec des Haïtiens de toutes âges et de milieu différents, qui ont tous adopté des rôles uniques dans leur nouvel environnement.
<<Les étudiants qui ont fait ce film l’ont fait avec un grand sacrifice personnel, en vivant pendant des mois dans les conditions misérables du camp. Leur dévouement de raconter cette hisoire et d’humaniser les milliers de sans-abri, montre le pouvoir du cinéma et son rôle dans les plus pauvres endroits. >> dit David Belle, fondateur du Ciné Institute et un des producteurs exécutifs du film.
Au cours des trois jours, les deux étudiants du Ciné Institute, participeront dans un programme international de formation organisé par l’Académie IDFA, don’t l’objectif est de soutenir les nouveaux talents parmi les cinéastes émergeant et de stimuler la production des documentaires. L’Académie IDFA 2010 aura lieu du 19 au 21 novembre au coeur d’Amsterdam.
Pour le prix du meilleur documentaire des étudiants, le film sera en compétition avec plus d’une dizaine de films des étudiants de pays divers, comme l’Albanie, le Cuba, et la Finlande, et sera aussi en compétition avec plus de deux-cent cinquante autres films pour le prix du public. Un jury international évaluera les films et annoncera leur nomination au Media Talk d’IDFA le 24 novembre. Le prix pour le meilleur documentaire des étudiants de l’IDFA est une scultpure et un prix en argent de €2,500, et sera présenté à la Cérémonie des Prix de l’IDFA le 26 novembre.
Ciné Institute
Ciné Institute, à Jacmel, est la seule école du cinéma à Haiti. L’Institut fourni un programme qui dure deux années, au niveau universitaire, qui enseigne la production commerciale du film aux jeunes talents Haïtiens. Les frais de scolarité sont gratuits mais l’inscription est très compétitif.
Fondé en 2006 par une équipe Haïtienne et internationale, le principal objectif est de revitaliser l’ économie créative à Jacmel à travers la stimulation d’une industrie de film locale, un enseignement cinématographique et une formation technique et en plus la création de la création de possibilités pour des projets dans les industries locales des médias.
La faculté de l’Institut attire les meilleurs réalisateurs du monde entier. Il y a un nombre important de supporters internationaux, parmi lesquels des réalisateurs inernationalement reconnus, tels que Francis Ford Coppola, Paul Haggis et Jonathan Demme, l’Académie des Arts et des Sciences et Lucas Films.
Plus sur l' IDFA
L’IDFA est le plus grand et le plus prestigieux festival du documentaire au monde.
L’IDFA se déroule chaque année depuis 1988 et le festival montre plus de deux-cent cinquante documentaires internationaux dans l’espoir de stimuler la culture nationale et internationale du documentaire.
L’IDFA est unique pour son programme et jury international qu’il comporte, pour ses différents genres et son programme politiquement engagé, ainsi que les nombreux premières mondiales des films européennes chaque année.
Cette année le festival de l’IDFA aura lieu au Rembrandt Square. Les théâtres participants sont le Pathé Tuschinski, Pathé de Munt, De Brakke Grond et l’Openbare Bibliotheek Amsterdam y compris les classes de master et les débats qui auront lieu à Escape.
Site Web du Ciné Institute
Site Web de l’IDFA
YouTube de l’IDFA
Bande-Annonce de MASWIFE