Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

23 octobre - 5 novembre 2012 > Exposition et manifestations autour des 40 ans du mouvement "Saint-Soleil", IFH

Expositions, concerts, conférences et toute une pléiade d'autres activités culturelles sont prévues en différents endroits du pays jusqu'au 16 décembre 2012, dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire du mouvement Saint-soleil et en hommage au célèbre peintre Jean-Claude Garoute, dit "Tiga", à l'origine ce mouvement.



23 octobre - 5 novembre 2012 > Exposition et manifestations autour des 40 ans du  mouvement "Saint-Soleil", IFH
La célébration des 40 ans du  mouvement Saint-soleil a démarré ce mardi 23 octobre 2012 à l’Institut français en Haiti (IFH), par une exposition-vente de nouvelles toiles réalisées par des jeunes artistes de Saint-Soleil et des œuvres  classiques du mouvement, rendues accessibles grâce à Mme Nicole Lumarque. D’autres expositions sont prévues par l’Association des artistes Saint-Soleil (AASS) notamment à Chateaublond du 12 au 20 novembre et dans différentes galeries d’art de l’agglomération de Port-au-Prince du 5 au 12 décembre, a annoncé Corinne Micaelli, Directrice exécutive de l’Institut Français en Haïti au cours de la conférence de presse organisée ce mardi en prélude au vernissage de la première exposition.

L’ensemble des activités est le fruit d’un partenariat entre l’AASS (Association des Artistes Saint-Soleil), le ministère de la Culture, le MUPANAH, l’ENARTS, la fondation Culture création, les ateliers Jérôme et l’IFH.

Le musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) présentera une exposition intitulée « Saint-Soleil, 40 ans après », en l’honneur des peintres et des artistes du mouvement.  « Nous comptons exposer une soixantaine d’œuvres, peinture, sculpture, céramiques, papier mâché, documents et tout ce que nous pouvons trouver sur le mouvement Saint-soleil », a affirmé la directrice générale du MUPANAH, Michèle Frisch, ajoutant que l’exposition sera accompagnée d’un catalogue retraçant l’origine, l’évolution et la vision de ce mouvement.

La fondation Culture  Création va, de son côté,  exploiter la dimension didactique de Saint-Soleil en regroupant dans une synthèse les œuvres considérées comme majeures, et organiser une exposition itinérante qui traversera les écoles de la capitale et de certaines villes de province, de manière à permettre aux enfants de se familiariser avec le mouvement, selon ce qu’a révélé Mme Mireille Pérodin Jérôme, présidente du conseil d’administration de ladite fondation .

Plusieurs autres activités sont également prévues à Soissons-la-Montagne, à Kenscoff, dont des présentations et discours officiels, des défilés de rara, des animations musicales et poétiques. Pour clôturer ces manifestations, une messe de commémoration de la mort de Tiga se déroulera le vendredi 14 décembre à 8 heures du matin à Soissons-la-Montagne.

L’organisation de toutes ces activités est à la charge d’un comité artistique constitué de différentes personnalités qui ont connu Tiga et son mouvement, et qui ont travaillé avec les artistes de Saint-Soleil.  Il s’agit, entre autres, de Michèle Frisch, Mireille Pérodin Jérôme, Emmelie Prophète, Philippe Dodard, Claude Garoute, fille de Tiga, des élèves de Tiga et plusieurs artistes de Saint-Soleil. « Nous serons là pour encadrer les artistes et les différentes activités», a précisé le directeur général de l’ENARTS, M. Philippe Dodard qui en faisait la présentation.

Créée en aout 2012, l’AASS réunit tous les artistes du ce courant  mis sur pied par  Tiga, il y a 40 ans,  à Soissons-la-Montagne, selon le président de l’association, Guetin Exil. « Ils sont actuellement une soixantaine d’artistes  à y adhérer, à en partager les objectifs, les valeurs et à prendre l’engagement d’enrichir et de pérenniser le riche mouvement de création artistique porté par les peintres Saint-Soleil », ajoute ce dernier.

Lire la suite de l'article sur le Nouvelliste....

Mercredi 31 Octobre 2012
Admin C2I
Lu 1117 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager ce site