Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

21 juin 2013 > Le projet « Konesans Vodou », un espace de valorisation du patrimoine immatériel, in Alterpress



Les Fondations Destination Haïti (Fondestha) et Promundia-Haïti ont procédé, le mercredi 19 juin 2013, au lancement officiel du projet « Konesans Vodou » (connaissance du vodou) dont l’objectif est de valoriser le patrimoine immatériel d’Haïti, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Ce projet vise à valoriser le patrimoine immatériel des régions de Saut d’Eau (est), du département de l’Ouest et des grands lakous de la région des Gonaïves (nord), précise le président de la Fondestha, Lionel Pressoir. Ces lieus sont choisis parce que des pèlerinages les plus importants du pays y sont généralement effectués, justifie t-il.

« On fait appel à la mémoire des porteurs de tradition, afin de créer des passerelles entre les cultures et les générations qui coexistent dans le pays. Ce travail va se baser fondamentalement sur la cueillette de témoignages oraux des porteurs de la culture traditionnelle », explique Pressoir.

Préserver et protéger certains espaces culturels traditionnels visités par les pèlerins comme les lakous Souvnans et Soukri Danach, former des opérateurs culturels aux techniques de diffusion ainsi qu’à l’édition de matériel écrit et audiovisuel sont, entre autres, les visées de ce projet.

Le projet Konesans vodou est estimé à un montant global de 5 millions 817 mille 884 gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui).

Environ 90% du fonds est fourni par l’Union Européenne (Ue), à travers le programme d’appui au renforcement de la culture et de l’art pour le développement économique et social (Arcades).

Le reste du montant provient des organisateurs du projet à savoir les fondations Destination Haïti et Promundia-Haïti.

L’édition d’un livre de synthèse relatif au vodou, la production d’un film documentaire, l’impression de 2 mille brochures de sensibilisation, la publication de dix (10) articles, entrevues et reportages dans la presse locale : telles sont les activités annoncées par les organisateurs.

« Nous sommes convaincus que la valorisation du patrimoine culturel haïtien peut aider à contrecarrer l’incompréhension et l’exclusion », espère Pressoir.

Le syncrétisme religieux, quoique connu, n’est pas nécessairement compris et assumé par les pratiquants eux-mêmes, constate t-il.

Il ajoute :« En Haïti, deux mondes se confondent et s’affrontent constamment. Le comprendre et l’accepter ou, tout au moins en tenir compte, permettra de mieux saisir l’évolution d’un pays qui semble incapable d’évoluer au rythme du monde moderne malgré son histoire unique ».

Pour sa part, le directeur du bureau national d’Ethnologie, Hérold Josué avance que « la science du peuple (haïtien) est sa tradition populaire qui embrasse le vodou, une religion souvent galvaudée ».

Il estime que les péristyles, les raras et les lakous sont de véritables espaces de conservation de l’identité du vodou et pourraient empêcher à ce patrimoine de rester uniquement dans les musées.

« Nous avons décidé de prendre notre mission en main. Nous sommes là pour embrasser l’identité du peuple haïtien. Nous sommes le laboratoire de la science du peuple qui est le vodou ».

Le bureau national d’Ethnologie est un laboratoire qui entend aider à conserver et à diffuser le vodou, fait savoir Josué, appelant toutes les opératrices et tous les opérateurs, vodouisants ou non vodouisants, à appuyer et essayer de comprendre ce projet.

Konesans Vodou est une initiative bénéficiant aussi du soutien du ministère de la culture.

Samedi 22 Juin 2013
Admin C2I
Lu 352 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Partager ce site