Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

14 novembre - 23 février 2013 > Exposition et sortie de la monographie consacrée à Mario Benjamin, la Maison Revue Noire, Paris, France.



14 novembre - 23 février 2013 > Exposition et sortie de la monographie consacrée à Mario Benjamin, la Maison Revue Noire, Paris, France.
Retour à la permanence de la main

Mario Benjamin est une personnalité à part dans le paysage tant de la création haïtienne que de l’art contemporain. Ses interventions que l’on nommera installations et performances cherchent à exprimer plus la poésie d’un espace qu’une revendication ou une dénonciation de notre (de sa) société. Mais sa peinture reste un des traits majeurs de son oeuvre, jamais anachronique, toujours bouleversante, alors même que ce XXIe siècle naissant laisse peu de place à cette discipline. Un retour à la permanence de la main millénaire de l’artiste.

Ce travail intime de peinture que Mario Benjamin réalise dans un face à face solitaire et tragique, plonge l’observateur dans un au-delà alimenté de croyances, de visions et d’inventions. Ses figures peintes, telles des miroirs, font resurgir en nous les cauchemars de l’enfance, les appréhensions de la vie, le trouble de la mort. C’est en cela que l’œuvre de Mario Benjamin représente la part inavouable de nous-même.

La bonne quarantaine, ayant fréquenté les plus grandes manifestations, plusieurs fois les biennales de Venise, São Paulo, la Havane, il n’est plus un artiste à découvrir mais à consacrer. Revue Noire, dans une fidélité depuis vingt ans à son talent, édite sa première monographie et présente une exposition pendant trois mois principalement de sa peinture, avec des séries inédites, dans sa Maison parisienne.

Jean Loup Pivin

ACHETER LE DVD du FILM "MARIO BENJAMIN" RÉALISÉ PAR IRÈNE LICHTENSTEIN
pressbenjamin.pdf PressBENJAMIN.pdf  (1.72 Mo)

Samedi 22 Septembre 2012
Admin C2I
Lu 878 fois

Nouveau commentaire :


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Partager ce site