Retour à la permanence de la main
Mario Benjamin est une personnalité à part dans le paysage tant de la création haïtienne que de l’art contemporain. Ses interventions que l’on nommera installations et performances cherchent à exprimer plus la poésie d’un espace qu’une revendication ou une dénonciation de notre (de sa) société. Mais sa peinture reste un des traits majeurs de son oeuvre, jamais anachronique, toujours bouleversante, alors même que ce XXIe siècle naissant laisse peu de place à cette discipline. Un retour à la permanence de la main millénaire de l’artiste.
Ce travail intime de peinture que Mario Benjamin réalise dans un face à face solitaire et tragique, plonge l’observateur dans un au-delà alimenté de croyances, de visions et d’inventions. Ses figures peintes, telles des miroirs, font resurgir en nous les cauchemars de l’enfance, les appréhensions de la vie, le trouble de la mort. C’est en cela que l’œuvre de Mario Benjamin représente la part inavouable de nous-même.
La bonne quarantaine, ayant fréquenté les plus grandes manifestations, plusieurs fois les biennales de Venise, São Paulo, la Havane, il n’est plus un artiste à découvrir mais à consacrer. Revue Noire, dans une fidélité depuis vingt ans à son talent, édite sa première monographie et présente une exposition pendant trois mois principalement de sa peinture, avec des séries inédites, dans sa Maison parisienne.
Jean Loup Pivin
ACHETER LE DVD du FILM "MARIO BENJAMIN" RÉALISÉ PAR IRÈNE LICHTENSTEIN
Mario Benjamin est une personnalité à part dans le paysage tant de la création haïtienne que de l’art contemporain. Ses interventions que l’on nommera installations et performances cherchent à exprimer plus la poésie d’un espace qu’une revendication ou une dénonciation de notre (de sa) société. Mais sa peinture reste un des traits majeurs de son oeuvre, jamais anachronique, toujours bouleversante, alors même que ce XXIe siècle naissant laisse peu de place à cette discipline. Un retour à la permanence de la main millénaire de l’artiste.
Ce travail intime de peinture que Mario Benjamin réalise dans un face à face solitaire et tragique, plonge l’observateur dans un au-delà alimenté de croyances, de visions et d’inventions. Ses figures peintes, telles des miroirs, font resurgir en nous les cauchemars de l’enfance, les appréhensions de la vie, le trouble de la mort. C’est en cela que l’œuvre de Mario Benjamin représente la part inavouable de nous-même.
La bonne quarantaine, ayant fréquenté les plus grandes manifestations, plusieurs fois les biennales de Venise, São Paulo, la Havane, il n’est plus un artiste à découvrir mais à consacrer. Revue Noire, dans une fidélité depuis vingt ans à son talent, édite sa première monographie et présente une exposition pendant trois mois principalement de sa peinture, avec des séries inédites, dans sa Maison parisienne.
Jean Loup Pivin
ACHETER LE DVD du FILM "MARIO BENJAMIN" RÉALISÉ PAR IRÈNE LICHTENSTEIN
PressBENJAMIN.pdf (1.72 Mo)