Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

13 au 17 février 2013 > Des écrivains haïtiens redécouvrent l’Afrique littéraire…au Festival Etonnants voyageurs à Brazzaville, Congo

Quelques huit écrivains haïtiens, un peintre et un documentaire sur un sujet haïtien sont programmés.



Sur 90 écrivains venus de 23 pays à travers le monde, huit Haïtiens participeront à l’édition 2013 du festival international du livre et du film « Étonnants voyageurs » du 13 au 17 février à Brazzaville, au Congo. Sauf Emmelie Prophète comme femme, citons : Dany Laferrière, Anthony Phelps, Gary Victor, Makenzy Orcel, James Noël et enfin, Henry Kenol des « Ateliers du jeudi soir » emmené par l’écrivain Lyonel Trouillot, également sur la liste.

En plus du film « Jazz racine », avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart récemment rencontré en France, réalisé par Giuseppe De Vecchi mettant en vedette le chanteur et prêtre vaudou haïtien Erol Josué (actuel directeur du Bureau d’Ethnologie d’Haïti), le peintre Frantz Zéphirin fera voir de toutes les couleurs aux visiteurs.

L’édition 2013 des Étonnants voyageurs semble s’articuler autour des thèmes : « Quand les écrivains redécouvrent l’Afrique » et « L’Afrique qui vient » ! L’un et l’autre suggèrent les idées selon lesquelles ce festival est porteur d’avenir et se veut, fondamentalement, dépositaire de découverte de l’autre et d’émerveillements face à d’autres manières de voir, de sentir, de penser, d’agir et d’habiter l’espace et le temps !

Créé dans les années 90 par Michel Le Bris, Christian Rolland, Maëtte Chantrel et Jean-Claude Izzo, Étonnants voyageurs attire annuellement, selon son lieu de séjour, environ 60 000 visiteurs. Deux éditions du festival ont déjà lieu en Haïti dont la première en décembre 2007. Prévue du 14 au 17 janvier 2010, la deuxième édition haïtienne a été annulée à cause de la tragédie du douze janvier. Soit au mois de mai de la même année (2010), l’édition haïtienne de 2010 dudit festival avait lieu à Saint-Malo et ce, en respectant scrupuleusement tout ce qui avait été préalablement programmé pour Haïti.

En 2012, deux ans après le séisme ayant empêché sa tenue en Haïti, le festival Etonnants Voyageurs était revenu pour sa 3e édition du 1er au 4 février. Plus de cinquante invités, parmi lesquels le Prix Nobel de littérature de 2028, le Mauricien (île de la France) Jean Marie Gustave Le Clézio. Les deux écrivains, Dany Laferrière, Prix Médicis 2009 pour son fameux roman « L’énigme du retour », et Lyonel Trouillot, co-président l’association haïtienne de ce Festival international « Étonnants Voyageurs ».

La première édition haïtienne du Festival Étonnants Voyageurs s’était déroulée autour du thème « Toute écriture est une île qui marche », clin d’œil à René Philoctète, l’auteur de « Ces îles qui marchent » ! « Pendant une journée, les écrivains se sont rendus dans les écoles de dix villes d’Haïti, à la rencontre d’un total de 3.000 élèves, avec la complicité des Alliances françaises et des établissements scolaires partenaires du festival. Les auteurs participeront aussi à Port-au-Prince à des débats radiodiffusés, des émissions de télévision, des cafés littéraires, des tables rondes et des lectures ».

« Le monde au miroir d’Haïti, Haïti au miroir du monde » : était retenu comme thème de l’édition devant avoir lieu à Port-au-Prince du 14 au 18 janvier 2010. «Dès le lendemain du séisme, l'équipe du festival, qui était sur place, avait décidé avec Lyonel Trouillot et Dany Laferrière que le festival qui devait avoir lieu à Port-au-Prince se tiendra à Saint-Malo en mai 2010. 15 écrivains haïtiens ont répondu présents à l'appel ».

Alors que la deuxième haïtienne des Étonnants Voyageurs avait été rapatriée à Saint-Malo en mai 2010 à cause de la tragédie ayant ravagé Haïti en janvier, la troisième édition haïtienne des Étonnants Voyageurs s’était tenue en 2012 à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province par l’entremise des Alliances françaises d’Haïti, deux ans après l’annulation de la deuxième. Du 1e au 4 février 2012, la troisième édition avait rendu hommage à Georges Castera Fils autour du thème : « L’encre est ma demeure», titre de l’un des livres du poète.

Verre cassé : Alain Mabanckou

L’auteur de Verre Cassé, Alain Mabanckou, habitué d’Haïti grâce à Étonnants Voyageurs, tient les rennes de l’édition 2013 du festival, à Brazzaville. Sous ses auspices, « Cinq rencontres majeures sur une littérature africaine en mutation » se dérouleront, entre autres activités. Lui, il se demandera, dans le cadre de ces rencontres-débats sur la littérature africaine en mutation s’il y « a une littérature nationale ! »

Cette année, au Congo, quelques neuf lieux distincts sont retenus pour les manifestations : le Palais des Congrès, l’Institut français du Congo, l’Espace Matsoua, l’École de peinture de Poto-Poto, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, le Centre culturel Congo Square, le Centre Père Dubé, la Galerie Elili, les Ateliers Sahm.

Environ 120 rencontres-débats et de lecture, sans oublier la projection de 16 films et documentaires traitant du thème du festival sont programmés. Quatre expositions se tiendront dans une grande librairie de la place et, enfin, deux jours de rencontres scolaires entre écrivains et écoliers sont également fixés. Les participants seront gâtés grâce à des concerts de musique, des ateliers de travail (peintures et écriture). Les auteurs profiteront du festival pour faire des dédicaces, bien entendu… Lire la suite...

Mardi 26 Février 2013
Admin C2I
Lu 301 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager ce site