Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

10 novembre 2012 > Suite à l'article publié sur HPN sur le film "Assistance Mortelle", Raoul Peck et de Velvetfilm ont souhaité y apporter des précisions.



Tout d'abord, contrairement à ce que l'article énonce, il ne s'agissait aucunement d'une "Avant-première".

Cette projection spéciale et unique était une rencontre spécifiquement privée, organisée par la production et le réalisateur afin de montrer le film quasiment-terminé à son équipe haïtienne, ainsi qu'aux intervenants apparaissants dans le film.

Parmi les invités présents figuraient également trois journalistes Haïtiens et un journaliste étranger amis, à qui il a été spécifiquement demandé de ne faire aucune communication publique autour du film (ce qui comprend les réseaux sociaux) et ce, du fait même du caractère privé de la projection. Certains n'ont pas respecté cet accord. Nous leur laissons la responsabilité de leur acte.


Mais pour la carrière future du film, il est important de préciser qu'il n'y a pas eu de projection du film en public (même "trié sur le volet" comme écrit JVC) et encore moins s'est-il agit d'une "avant-première" (le film n'étant pas complément achevé techniquement). Ceci pourrait causer du tort à la sélection du film dans un grand Festival international comme c'est prévu(*).

Pour finir, même si la question politique est clairement posée dans le sujet du film, faire de Préval-Bellerive les "personnages les plus attractifs" du film, ne tient pas compte du centre essentiel du film qui est plutôt une critique radicale du système actuel d'aide humanitaire et d'aide au développement. D'ailleurs, les rôles de Bill Clinton, de Sean Penn, du CIRH et de bien d'autres sont tout aussi traités de manière centrale dans le film. Tant que nous resterons "bloqués" sur nos propres turpitudes Haitiano-haïtiennes, nous ne réussirons jamais à poser également les problèmes structuraux les plus essentiels, notamment ici, nos relations avec l'international et notre place dans ces relations.

Nous remercions HPN de son intérêt pour notre film, mais il était essentiel de remettre les choses à leur juste place.

Nous n'hésiterons pas à communiquer le film à la presse en temps voulu, quand celui-ci sera pleinement achevé et prêt à être diffusé.

Remi Grellety, Raoul Peck

(*) Les grands Festivals internationaux spécifient pour la plupart dans leur règlement que tout film sélectionné ne doit pas être montré ailleurs auparavant publiquement sauf certaines exceptions bien précises.

LIRE L'ARTICLE PARU SUR HAITI PRESS NETWORK

Dimanche 11 Novembre 2012
Admin C2I
Lu 521 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Partager ce site