Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

When the drum is beating > Un documentaire sur les 60 ans de parcours du groupe Septentrional



Un documentaire sur les 60 ans de parcours du Septentrional

vendredi 29 avril 2011

Le célèbre orchestre haïtien de musique compas Septentrional, poursuit actuellement une tournée aux Etats-Unis, marquée par la première d’un documentaire retraçant son histoire, intitulé « When the drum is beating ». La première de ce film a eu lieu le 25 avril écoulé à New York, dans le cadre du Tribeca Film Festival, créé en 2002 par l’acteur Robert de Niro. Ce festival se déroule en 2011 du 20 avril au 1er mai.
« When the drum is beating » est un documentaire réalisé par Whitney Dow en collaboration avec la journaliste américaine Jane Regan et le photojournaliste haïtien Daniel Morel.
Le film fait un aller-retour entre le parcours du Septentrional, qui a 63 ans, et l’histoire d’Haïti. Il entremêle passé et présent et offre une image du groupe a travers les principaux événements ayant marqué l’existence de la nation haïtienne.

Lire la suite sur Alterpresse


L’histoire passionnante de l’Orchestre Septentrional et celle d’Haïti s’entrecroisent dans ce documentaire avec la brutalité et les multiples désillusions qui caractérisent l’histoire haïtienne de l’époque du colonialisme jusqu’à la chute du président Jean Bertrand Aristide qui fait encore l’actualité avec deux exils forcés et deux retours au pays.
Le mérite de la sexagénaire Orchestre Septen vient du fait que l’ensemble a conservé sa magie au fil des ans avec une musique qui force encore l’admiration. La passion inassouvie des musiciens, l’identification des fans à leur groupe, et plus encore, tout cela apparait dans le travail de Whitney Dow.
Dans un communiqué, il est précisé que l’Orchestre Septentrional offrira une soirée musicale le 22 avril au Tribeca-Drive-In. « Le film est une co-production réalisée avec Independent Television Service (ITVS) en liaison avec la National Black Programming Consortium (NBPC) grâce au financement de Corporation for Public Broadcasting ; il est produit en collaboration avec TV Ontario, avec le soutien de Sundance Institute Documentary Film Program », lit-on dans le document.

Article extrait du site de hpnhaiti.com

Résumé du film : "Septentrional, l’un des groupes de musique phares d’Haïti est constitué de 20 musiciens et fait de la musique depuis 62 ans. Ce documentaire retrace l’histoire d’Haïti, depuis son indépendance triomphante jusqu’au séisme dévastateur de 2010 accompagné de la musique lumineuse du groupe  de jazz fusion haïtien-caribéen, Septentrional, et ponctué des souvenirs de ses membres. Documenté par de nombreuses archives de répétitions et de concerts, When the Drum is Beating est une histoire de résilience, poignante et d’intense énergie."


Information:


2011 | 84 min | long documentaire Réalisé par Whitney Dow
En anglais, créole avec sous titres anglais.


Cast & Credits

Primary Cast:
Nikol Levy, Michel Tassy, Ulrick Pierre-Louis, Jocelyn "T-Bass" Alce, Yvenel "Saure" Etienne, Orchestre Septentrional
Réalisateur:
Whitney Dow
Producteurs:
Daniel Morel, Jane Regan, Jennifer Latham
Monteur:
Nancy Kennedy, Federico Rosenzvit, Hemal Trivedi
Producteur exécutif:
Marco Williams
Camera & Son:
Tom Hurwitz, Eddie Marritz, Mark Mandler, John Zecca, Jonathan Fumanski, Neils Alpert

Projeté en avant première au Tribeca Film Festival 2011, NY (EU)

Samedi 30 Avril 2011
Lu 1743 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager ce site