Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

Vient de paraître: "La richesse culturelle d’Haïti, mythe ou réalité ?" par Barbara Prézeau Stéphenson



Vient de paraître:  "La richesse culturelle d’Haïti, mythe ou réalité ?"  par Barbara Prézeau Stéphenson
Vient de paraître

La richesse culturelle d’Haïti, mythe ou réalité ?
La contribution de la production culturelle au développement économique de la République d’Haïti.

Par Barbara Prézeau Stephenson



D’une part le discours sur la richesse culturelle d’Haïti, de l’autre une analyse objective des conditions  de la création, dans ce pays.
Un survol historique de l’évolution des industries culturelles haïtiennes : la presse écrite, le livre, la musique, la radio, le film.
Face aux questions  des éléments de  réponses :
Qu’est-ce qu’un produit culturel haïtien ? Ses caractéristiques ? Comment se comporte-il ? Comment pourrait-il mieux se vendre ?
Comment se consomment les biens culturels en Haïti ? Qui consomme ? Cette demande est-elle satisfaite ?
Que représente l’investissement public dans la production culturelle haïtienne ?  Quel est le poids de la culture dans l’aide public au développement ? La fiscalité dans tout cela ? Comment financer la production culturelle en Haïti ?
 
En complément, des synthèses d’entrevues effectuées entre 2006 et 2007, les témoignages   des personnalités clés du secteur culturel haïtien, des informations sur la diaspora haïtienne dans le monde, des URLS sur la culture haïtienne et l’industrie du kompa  ainsi qu’une riche bibliographie incluant des manuscrits encore inédits conservés dans des centres de recherches, des articles de presse et autres publications.
Ce travail ouvre le champ à une discipline méconnue en Haïti : l’économie de la culture.


Le discours public a toujours fait état de la richesse culturelle d’Haïti, celle-ci étant vue et comprise comme le lieu de construction d’une image du pays autre que celle propagée et imposée par les médias de masse. Image d’un pays misérable, embourbé dans son passé, miné par la corruption, déchiré, écartelé par des élites refusant de définir des politiques devant mettre fin à l’exclusion, devant placer le pays sur les rails du progrès et donc de la modernité.
 
Mais la culture, les arts, encore plus que les autres activités économiques ont toujours évolué dans la quasi-indifférence des pouvoirs publics en dépit de la création depuis quelques années d’un  ministère censé gérer les intérêts de ce secteur. La culture, les arts ne prennent une importance capitale que dans l’espace tenu du Carnaval quand la foule est convoquée aux sons des tambours et sous le ricanement des masques comme dans une sorte de rituel magique devant rendre le Temps favorable au Roi du moment.
 
Autant que le discours brasse la perception d’une richesse culturelle haïtienne, autant que les études, les réflexions, les documents sont rares sur la réalité de ce secteur. Le fait que nos créateurs ont toujours été confrontés à la solitude, à l’indifférence  dans l’exercice  de leur art, porte logiquement à se poser la question sur la réalité de cette richesse culturelle ou du moins sur la potentialité de cette richesse culturelle surtout dans un lieu où les consommateurs naturels de ces produits culturels, par la force des choses, doivent consacrer leur faible avoir à leur survie immédiate.

Aussi, le travail que nous propose Barbara Prézeau Stephenson  « 
La Richesse culturelle d’Haïti, mythe ou réalité. » apporte un éclairage essentiel avec une approche tout à fait novatrice sur le secteur de la culture et des arts en Haïti en identifiant sans parti pris les espaces de fractures et les lieux porteurs. Délaissant le discours traditionnel, porteur de mythes et générateur d’immobilisme – signalons qu’entretemps la situation du secteur s’est dégradée avec la fermeture ou la disparition de toutes nos salles de spectacles.

Barbara Prézeau tout en dressant un état des lieux, dévoile et explore des pistes qui pourraient permettre à la culture et aux arts en Haïti de révéler son dynamisme, sa super créativité tout en leur permettant d’apporter une quote-part essentielle au développement économique du pays.

Gary Victor.



Mémoire de Master 2, Management des organisations culturelles,
Université Paris Dauphine, septembre 2007

Edition FOKAL/ Nota bene
Préface de Gary Victor
Œuvres de couverture : David Boyer
Illustration : sculpture de Joseph Casséus
Format : 14 X 21, ½ cm
                                                                                                                 
139 pages
PRIX : 10  Euros   ACHETER LE LIVRE

Distribution  Europe : Collectif 2004 Images
Distribution Haïti : Fokal et la Fondation AfricAmericA

Lundi 29 Novembre 2010
Lu 2507 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Partager ce site