De plus, Typo/Topo/Poéthique comprend un manuscrit et un tapuscrit de Frankétienne qui permettent de mieux saisir sa manière de travailler qu’ana-lyse en détail Jonassaint dans une perspective génétique plutôt inédite dans la critique francophone : quelque quatre-vingts pages d’études des concordances et variantes des publications haïtiennes et étrangères de l’auteur. Le tout est complété par une bibliographie annotée de l’œuvre imprimée et de sa réception ; un index des œuvres de Frankétienne étudiées ; un index des artistes, auteurs et critiques commentés ou cités qui donnent une bonne mesure des relations trans-sémiotiques en jeu dans cette production haïtienne.
Amplement illustré de peintures et photos de Frankétienne, ce volume allie à l’analyse littéraire la plus fine une recherche esthétique qui rend bien la typo/topo/poéthique de la « spirale ».
Au Sommaire des textes de:
- Alessandra Benedicty (City College of New York)
- Jean-Pierre Bernay, Yves Chemla (Académie de Créteil)
- Daniel Desormeaux (University of Kentucky)
- Frankétienne, Jean Jonassaint (Syracuse University),
- Jenny Leignel, Rafael Lucas (Université de Bordeaux III)
- Marie Andrée Manuel Étienne
- Henri Micciollo
- Yves Chemla
- Raphaël Lucas
- Jean Norgaisse (Spelman College),
- Alvina Ruprecht (Université Carleton),
- Marie-Denise Shelton (Claremont McKenna College)
- Guy Tegomo (Queen’s University),
- Kunio Tsunekawa (Université Hitotsubashi)
- Marc-Yves Volcy
- des images de Frankétienne
- Éric Legrand
- Max Nucci
- Rodrigue Viard
- Maquette de couverture : Zahra Brimelli
- Conception graphique de l’ouvrage : Jean Jonassaint
Table
- Jean Jonassaint (Syracuse University), Frankétienne, une introduction
- Marie-Denise Shelton (Claremont McKenna College), Frankétienne au féminin
- Daniel Desormeaux (University of Kentucky), Passage aux Livres dans Mûr à crever
- Jean Norgaisse (Spelman College), L’écriture de l’urgence chez Frankétienne
- Alvina Ruprecht (Université Carleton), Totolomannwèl : Frankétienne et le one man show
- Alessandra Benedicty (City College of New York), Procédés narratifs et discours d’émancipation : Les Affres d’un défi
- Yves Chemla (Académie de Créteil), Le cri dans l’intime
- Rafael Lucas (Université de Bordeaux III), La littérarisation de la langue haïtienne dans l’œuvre de Frankétienne
- Kunio Tsunekawa (Université Hitotsubashi), Portraits d’un charmeur haïtien hors gabarit
- Henri Micciollo (feu directeur de l’Institut français d’Haïti), Note à l’intention de M. Goeldner
- Marie Andrée Manuel Étienne, La spirale miraculeuse
- Marc-Yves Volcy, De Franck à Frankétienne : fragments de mémoire fraternelle
- Jean Jonassaint (Syracuse University), Esquisse(s) de mythologies personnelles : genèse(s) et sources de L’Oiseau Schizophone
- Guy Tegomo (Queen’s University), Je me suis toujours défini comme un nègre avec la peau à l’envers : une entrevue de Frankétienne
- Frankétienne, H’Éros-Chimères (fac-similé d’un cahier du manuscrit)
- Frankétienne, Totolomannwèl (fac-similé du tapuscrit de la version française de Frankétienne, Jean-Pierre Bernay et Jenny Leignel)
- Jean Jonassaint, Matériaux pour une édition critique : concordances et variantes des publications haïtiennes et étrangères de Frankétienne
Typo/Topo/Poéthique : sur Frankétienne de Jean Jonassaint, L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », Paris, décembre 2008
Amplement illustré de peintures et photos de Frankétienne, ce volume allie à l’analyse littéraire la plus fine une recherche esthétique qui rend bien la typo/topo/poéthique de la « spirale ».
Au Sommaire des textes de:
- Alessandra Benedicty (City College of New York)
- Jean-Pierre Bernay, Yves Chemla (Académie de Créteil)
- Daniel Desormeaux (University of Kentucky)
- Frankétienne, Jean Jonassaint (Syracuse University),
- Jenny Leignel, Rafael Lucas (Université de Bordeaux III)
- Marie Andrée Manuel Étienne
- Henri Micciollo
- Yves Chemla
- Raphaël Lucas
- Jean Norgaisse (Spelman College),
- Alvina Ruprecht (Université Carleton),
- Marie-Denise Shelton (Claremont McKenna College)
- Guy Tegomo (Queen’s University),
- Kunio Tsunekawa (Université Hitotsubashi)
- Marc-Yves Volcy
- des images de Frankétienne
- Éric Legrand
- Max Nucci
- Rodrigue Viard
- Maquette de couverture : Zahra Brimelli
- Conception graphique de l’ouvrage : Jean Jonassaint
Table
- Jean Jonassaint (Syracuse University), Frankétienne, une introduction
- Marie-Denise Shelton (Claremont McKenna College), Frankétienne au féminin
- Daniel Desormeaux (University of Kentucky), Passage aux Livres dans Mûr à crever
- Jean Norgaisse (Spelman College), L’écriture de l’urgence chez Frankétienne
- Alvina Ruprecht (Université Carleton), Totolomannwèl : Frankétienne et le one man show
- Alessandra Benedicty (City College of New York), Procédés narratifs et discours d’émancipation : Les Affres d’un défi
- Yves Chemla (Académie de Créteil), Le cri dans l’intime
- Rafael Lucas (Université de Bordeaux III), La littérarisation de la langue haïtienne dans l’œuvre de Frankétienne
- Kunio Tsunekawa (Université Hitotsubashi), Portraits d’un charmeur haïtien hors gabarit
- Henri Micciollo (feu directeur de l’Institut français d’Haïti), Note à l’intention de M. Goeldner
- Marie Andrée Manuel Étienne, La spirale miraculeuse
- Marc-Yves Volcy, De Franck à Frankétienne : fragments de mémoire fraternelle
- Jean Jonassaint (Syracuse University), Esquisse(s) de mythologies personnelles : genèse(s) et sources de L’Oiseau Schizophone
- Guy Tegomo (Queen’s University), Je me suis toujours défini comme un nègre avec la peau à l’envers : une entrevue de Frankétienne
- Frankétienne, H’Éros-Chimères (fac-similé d’un cahier du manuscrit)
- Frankétienne, Totolomannwèl (fac-similé du tapuscrit de la version française de Frankétienne, Jean-Pierre Bernay et Jenny Leignel)
- Jean Jonassaint, Matériaux pour une édition critique : concordances et variantes des publications haïtiennes et étrangères de Frankétienne
Typo/Topo/Poéthique : sur Frankétienne de Jean Jonassaint, L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », Paris, décembre 2008