Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Sortie nationale de l'album MOUVMAN de MOONLIGHT BENJAMIN le 23 mai 2011



© Daniel Ambrogi
© Daniel Ambrogi
5 albums "MOUVMAN" à gagner du 23 au 30 mai 2011
Réservé aux adhérents du Collectif 2004 Images
en envoyant vos noms à info@collectif2004images.org
SORTIE DE L’ALBUM ‘Mouvman’  de MOONLIGHT BENJAMIN
LE 23 MAI 2011



·       sortie nationale le 23 mai (Ma Case / Mosaïc Music)

·       le 22 mai sur France Culture – émission « Chanson Boum »

·       le 27 mai – Satellit Café – Paris

·       le 2 juin – Hot Club Jazz – Lyon

·       le 4 juin – Comptoir du Jazz – Bordeaux

·       le 9 juin – La Dynamo – Toulouse

·       dates de concert, vidéos, … sur www.moonlightbenjamin.com

 

Une voix sensuelle, magnifique et fervente, pour un voyage au sein de l'immense diversité de l'âme créatrice haïtienne. Envoutante comme un rite vaudou, MOONLIGHT BENJAMIN fait résonner les voix des poètes haïtiens, elle chante l’exil, l’identité, la révolte. Force des mélodies et du message : le feu de tout un peuple couve en elle et se répand. Un album abouti ! 


La chanteuse Haitienne Moonlight Benjamin revient avec un nouvel album et nous amène dans un voyage authentique à la rencontre des poètes de son île et du réel merveilleux de la culture haïtienne. Sensuelle et envoûtante comme un rite vaudou, elle chante avec une émotion rare.

Dans ce second album, elle poursuit son hommage à la culture de son pays et met à l'honneur, en plus de chants traditionnels et de ses propres compositions, différents textes d'auteurs, comme une visite de l'immense diversité de l'âme créatrice haïtienne qui puise son inspiration dans la chaotique histoire du pays. 



Elle fait résonner les voix des poètes haïtiens. Non seulement, elle a une voix splendide mais le feu qui couve en elle se répand. La révolte face à l'injustice est magnifiée par un humanisme indécrottable et une sensualité admirable. Ses choix de textes sont particulièrement éloquents. En créole ou en français, elle les porte avec une force hors du commun.

Des prédations culturelles dénoncées par les poètes Emile Roumer et Rodolphe Moïse, aux souffrances de la domination et de l'exil chantées par Manno Charlemagne, en passant par les visions sur-réalistes et prophétiques de Frankétienne et la plume identitaire de Magyd Cherfi, tous les titres de cet album portent en eux une part de la complexité et de la richesse de ce pays, de sa culture merveilleuse. 

 

Installée en France depuis 2002 afin de parfaire sa formation musicale, cette prêtresse vaudou (initiée en 2009) est à  l’origine du groupe Dyaoulé Pemba puis désormais de son trio, qui découle de cette envie de faire vivre et faire connaître Haïti à travers les chants traditionnels et la poésie de cette « île souffrance ». 




Sortie nationale de l'album MOUVMAN de MOONLIGHT BENJAMIN le 23 mai 2011

« J’avais un désir de musique et après quelques années  dans un orphelinat protestant, j’ai ressenti le besoin d’aller à la rencontre de ma culture originelle. La pratique du chant à l’église ne me suffisait plus. Je me sentais éloignée de ma culture et il me fallait me confronter, rencontrer la force de la terre, la force de mon pays, cette force séculaire qui fait Haïti. » (Moonlight).

 
Dates de Concert à venir :

- 8 mai - La Bellevilloise - Paris

- 10 mai - Commémoration Abolition Esclavage - Massy (91)

- 22 mai  - en live sur France Culture "Emission Chanson Boum"

- 23 mai - Sortie nationale de l'album (Mosaïc Music)

- 27 mai - Satellit Café - Paris

- 2 juin - Hot Club Jazz - Lyon

- 4 juin - Comptoir du Jazz - Bordeaux

- 9 juin - la Dynamo - Toulouse

- 3 juillet - Festival de la Voix - Moissac (82)

- 23 juillet - Rdv Curieux - CapDenac (12)

- 2 aout - Scènes d'Eté à Blagnac (31)

- 19 septembre - Festival Mito - Milan (Italie)

- 20 septembre - Festival Mito - Turin (Italie)

- 7 octobre - Satellit Café - Roanne (42)

- 8 octobre - Satellit Café - Roanne (42)

- 9 novembre - Espace Django Reinhardt - Strasbourg

 
La presse en parle

·       "Une voix grave et sensuelle, sublimée par les poésies engagées de Manno Charlemagne et Toto Bissainthe, des influences musicales variées et harmonieuses (...) La révélation Haitienne." (Alia Mag)

·       "L'hommage tendre et passionné rendu au pays de l'Artibonite par l'une de ses meilleures enfants (...) Vibrant, entre jazz et ballade créole" (Afrique Asie)

·       "Du Vaudou au chants paysans, du créole au français les rythmes métises se font passeurs de messages humanistes entre les peuples et leus ancetres. un disque fort." (Mondomix)"

·       Avec une voix profonde, fervente, et un lyrisme puisant dans l'imaginaire d'un peuple en suspens entre tragédie et révolte, cette magnifique vocaliste suggère un voyage dans l'histoire tourmentée de la Caraïbe." (Amina)

·       "Ni traditionnel haitien, ni jazz, ni soul, ni lyrique, mais tout à la fois. L'art vocal de Moonlight Benjamin sort des autoroute rebattues des genres. A découvrir et à suivre." (Percussions.org)

dp_moonlight.pdf DP_Moonlight.pdf  (1.4 Mo)


Jeudi 5 Mai 2011
Lu 1981 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Partager ce site