Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Retrospective Chantal Regnault "Haïti, Corps et Ames, 1979 - 2004"



La photographie a ceci de merveilleux et terrible a la fois, c'est qu'elle fige à jamais des instants, des expressions, des paysages, des êtres qui ne seront plus jamais ce que nous voyons sur le papier.
Tragédie de l'éphémère, du temps qui court et qui nous laisse toujours en retard, loin derrière.
Mais au tragique s'unit la beauté. Celle de ces instants de grâce, sur lesquels notre oeil trop pressé passe sans s'arrêter.
Ce sont ces moments de pur bonheur, mélange de spiritualité, de quotidien, et d’onirisme que nous offre Chantal Regnault.
Avec une patience infinie, elle a documenté inlassablement la culture haïtienne comme peu l'ont fait. 25 années la lient à cette terre…

 
"Haïti fait partie de mon univers mental et affectif…elle a totalement captivé mes yeux et mon esprit de multiples façons. Dès le début, la fréquentation des rassemblements vodou n'a pas été uniquement une incroyable expérience photographique mais une porte grande ouverte sur les croyances du peuple haïtien et son mode de vie."
A mi-chemin entre le reportage et la photo d'art, l'oeil de Chantal Regnault se fait pudique et respectueux du sujet sur lequel il s'attarde.
Chaque photo est un paysage et l'ensemble créé une cartographie dont les reliefs sont soulignés par des regards appuyés, profonds ou encore des poses en apparence légères et abandonnées.
Sans jamais céder au voyeurisme et en évitant tout misérabilisme auquel  Haiti se prête trop bien, la photographe guette patiemment l'Instant. Cet instant qu’elle trouve dans les bidonvilles, les campagnes et plus encore dans les cérémonies vodou, havres de spiritualité, où le temps semble ne pas avoir d'emprise. Ses rencontres avec les loas sont autant d'histoires magiques, remplies de personnages beaux et inquiétants, de fées et de guerriers, tels ceux que l’on trouve dans les livres pour enfants.


Et puis il y a le quotidien. Un viel homme digne photographié entre deux portes comme déjà mis au tombeau...un groupe d'enfants dont les regards nous défient...un couple de jeunes mariés, l'homme niché au creux des bras de sa nouvelle épouse donnant ainsi le ton de relation à venir: la femme, pillier de la famille et de l'économie, poto mitan d'un pays dont l’équilibre précaire relève du miracle. C’est cette femme que Chantal Regnault décline à l’infini depuis tant d’années, c’est en elle qu’elle cherche sans doute les signes d’espoir pour un peuple que l’histoire n’a pas épargné.

Texte publié dans le catalogue "Haïti en Seine", évènement cinémathographique et artistique réalisé à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, 1804 - 2004 au Crédit Municipal de Paris en octobre 2004 - catalogue disponible au Collectif 2004 Images.

Samedi 30 Janvier 2010
Anne Lescot
Lu 1632 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Partager ce site