Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

Quel avenir pour le cinéma haïtien?



Les plus grandes salles de cinéma en Haïti avaient fermé leurs portes bien avant le séisme du 12 janvier. Cette catastrophe n’a fait que compliquer la situation de l’industrie cinématographique en Haïti.

Les amants du 7ème sont devenus encore plus inquiets quant à la relance de cette activité en Haïti. Durant ces deux dernières années, le cinéma haïtien se résume aux navets venant de Miami ou de Montréal. Ces films de mauvais gout n’étaient guère diffusés dans les salles haïtiennes quand il y en avait et étaient vendus dans les rues pour moins de 2 dollars US.

Après la fermeture du Rex Théâtre et du Capitol, le Ciné Imperial a été mis en vente, une décision critiquée par les professionnels du milieu sans que le gouvernement n’ait réagi.

Les rares affiches avant le séisme était programmé dans la petite salle du ciné Jodeck, sise à la route des frères. Le tremblement de terre a détruit ce complexe, donc il n’existe aucune salle dans les environs de Port-au-Prince pour venir regarder un bon film étranger ou haïtien made in U.S.A à part sous les tentes où les producteurs ne font aucun profit.

A noter que dans le passé, il existait plus de 28 salles de cinéma à Port-au-Prince. Que va-t-on faire pour remettre sur pied ce secteur ? commence-t-on à se demander. La société haïtienne d’après le 12 janvier a autant besoin de distraction que de nourriture.

Par ailleurs, différents acteurs du milieu cinématographique planchent sur la sortie d’un message vidéo avec des têtes connues telles que Jean Gardy Bien-Aimé (réalisateur), Junior Etienne Mora (réalisateur/acteur), Moise Kharmeliaud (réalisateur), Antonin Arnold (cinéaste), Geneus Gessica (actrice) et Noisy Smoye (Acteur).

Ce message vidéo concernant le tremblement de terre du 12 janvier est réalisé afin d’apporter du reconfort à la communauté haïtienne et remercier la communauté internationale pour les services rendus au peuple haïtien. Il sera disponible en deux versions (Français et Anglais) et sera diffusé ce 12 avril, a-on-appris.

Fédrick Jean Pierre

jpfedri@yahoo.fr

Article paru sur Haïti Press Nework

Mercredi 7 Avril 2010
Lu 1206 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager ce site