Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Pourquoi Haïti nous dépasse







Mediapart a interrogé des écrivains, intellectuels, qui ont accepté d'écrire pour le journal ce que pourrait/devrait être l'Haïti de demain, à l'horizon du premier quart du siècle. Loin des rapports officiels, des expertises et communiqués, ils nous racontent comment le rêve haïtien doit se poursuivre. Deuxième intervenant : James Noël, qui a coordonné ce dossier avec la rédaction de Mediapart.

James Noël: «Haïti, la pupille du monde, mon œil!»
 


J.Noël.
 
J.Noël.
Mediapart a interrogé plusieurs écrivains sur l'Haïti de demain. Pour le poète James Noël, solidement désenchanté par tant d'agitation humanitaire et politique, il est temps de proposer une vraie vision «au grand fleuve de la jeunesse», faute de quoi le pays sera rayé de la carte.

Pourquoi Haïti nous dépasse
 

Haïti est «un cercle carré», dit Régis Debray. Pourtant il n'y a ni fatalité, ni vaudou : les causes du scandale haïtien sont identifiées. Le premier anniversaire du séisme du 12 janvier nous les rappelle douloureusement. Mediapart a demandé à plusieurs écrivains haïtiens d'évoquer l'avenir de leur pays.
Lire la suite
 


L'espoir est aussi né ici, une fois, il y a un peu plus de deux siècles, on l'oublierait parfois. En fait, tout a été dit et fait pour qu'on l'oublie. L'indépendance d'Haïti en 1804 a irrité le monde occidental et envoyé un message éloquent à tous les pays colonisés. Une autre vision de l'homme, de sa place dans le monde en dehors des questions de couleur et de race s'est imposée en 1804 et cette irritation a aussi voulu dire que le message était bien passé.

Emmelie Prophète
On a vu au fil des jours, des années, une grande purge de la mémoire, des miroirs tournés vers la mer, des invites à des voyages sans retour, au reniement. Les Haïtiens sont partis nombreux avec comme seuls bagages des histoires usées et des désespoirs. Les enfants sont restés aux bords de la route...


Suivez l'actualité sur Méapart tout au long de la semaine, à travers 6  voix haitiennes: Emmelie Prophète Milcé, James Noël, Rodney Saint-Eloi, Kettly Mars, Gary Victor, René Depestre.





Mardi 11 Janvier 2011
Lu 1411 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Partager ce site