Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Perspectives du cinéma haïtien

par Olivier Barlet

Alors que les télévisions ne produisent que très peu, il existe en Haïti un bon nombre de producteurs audiovisuels indépendants. En général financés par des ONG étrangères, les documentaires ainsi produits subissent le formatage des œuvres de sensibilisation supposées à la fois éduquer et mobiliser, en prolongation de leur action.



"Regards sur Haïti" a réuni du 26 au 29 octobre 2006 à Bruxelles sous la houlette de l'association belge Echanges et Synergie et du Collectif français 2004 Images une série de réalisateurs et écrivains haïtiens autour de films et de concerts, mais aussi d'intéressantes tables rondes. Une occasion exceptionnelle de découvrir les problématiques du cinéma en Haïti.

Humanité meurtrie

Alors que les télévisions ne produisent que très peu, il existe en Haïti un bon nombre de producteurs audiovisuels indépendants. En général financés par des ONG étrangères, les documentaires ainsi produits subissent le formatage des œuvres de sensibilisation supposées à la fois éduquer et mobiliser, en prolongation de leur action. "On jongle avec les commandes. Notre première liberté est de les refuser. Il y a des compromis à faire", note la réalisatrice Rachèle Magloire. Mais si ce forçage pédagogique peut frustrer, les propos des films sont toujours extrêmement marquants. L'organisation par les adultes des enfants des rues en réseaux de prostitution est ainsi le thème de son film Kalfou plezi (1995, 42'). Le sida s'est propagé comme la foudre au sein de ces enfants sans défenses qui contaminent à leur tour dans des bordels ayant pignon sur rue.

Lire la suite sur Africultures

Jeudi 9 Août 2007
Lu 804 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager ce site