Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Parution de "Urban Vodou : politique et art de la rue en Haïti"



Parution de "Urban Vodou : politique et art de la rue en Haïti"
Entre 1986 et 1994, Haïti a fait face à une série d’événements dramatiques:
 
le renversement de «Baby Doc» Duvalier, la perturbation des élections par la violence, l’irrésistible victoire électorale de Jean-Bertrand Aristide, le coup d’État, puis l’opération militaire conduite par les États-Unis pour rétablir Aristide à la Présidence. Pris dans ce cercle d’espoir et de désespoir, les Haïtiens ont spontanément créé, au jour le jour, des centaines de peintures murales, exécutées pour la plupart dans les rues de la capitale Port-au-Prince.

Cette imagerie populaire, véritable chronique des tumultes contemporains, se nourrit d’allusions à l’histoire révolutionnaire d’Haïti et à la mémoire de la lutte anticoloniale, ici étroitement associées à la culture vaudou:

les leaders charismatiques y apparaissent au même titre que les dieux du vaudou.
Dans un syncrétisme propre à cette vibrante culture créole, les messages chrétiens de martyre et de rédemption se mêlent aux rituels vaudou du sacrifice et de la possession, à côté d’éléments symboliques locaux et d’emprunts étrangers.
Il fallait le regard aigu et plein d’empathie de Pablo Butcher, sa profonde connaissance d’Haïti, pour savoir capter et déchiffrer dans toute leur vérité ces messages d’espoir et de crainte, tout en donnant à voir la stupéfiante richesse artistique de ces fresques bigarrées.

Pablo Butcher est un photographe anglo-américain, collectionneur et marchand d’art et de livres anciens. Il vit en France, dans un village du Maine-et-Loire. Il connaît et aime Haïti depuis de longues années.
Carl-Hermann Middelanis, auteur de l’Introduction, est un historien d’art allemand, spécialiste de l’art en Haïti.

Par Pablo Butcher et Carl Hermann Middelanis
128 pages
27.5 x 21.5 cm
26 €
2 € reversés à la Fondation de France pour les enfants sinistrés d'Haïti

Vendredi 26 Novembre 2010
Lu 1516 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Partager ce site