Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

Lettre de Colette Pérodin, directrice de la Fondation Culture Création qui reprend son programme Éducation par les arts



Chers Amis,
 
 
           Bien que nous n'ayons pas terminé le déblaiement du local de la Fondation, nous maintenons cependant nos actions dans la communauté. Nous voulons partager avec vous les photos de la journée d’essai organisée par l’Université Quisqueya et Aide et Action avec la collaboration de la Fondation. Plus d’une centaine d’enfants de 5 à 13 ans recrutés dans sept  camps de réfugiés du quartier de Turgeau ont pris part à ces activités animées par le Dr Geneviève Poitevien et les intervenants du projet Éducation par les Arts, assistés par les étudiants volontaires de l'Université Quisqueya.
 
           Comme vous le savez déjà la Fondation Culture Création travaille depuis janvier 2008 au projet Éducation par les arts pour la promotion des droits humains et de la citoyenneté avec l'appui principal de l'Union Européenne. Ce projet consiste à travailler durant un cycle de trois ans avec plus de 500 élèves qui en 2011  atteindraient l'age de remplir leur devoir citoyen.

Après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation a été amenée à adapter le projet aux nouvelles conditions et à l'urgence. Confrontée aux forts traumatismes causés par le séisme chez les jeunes en particulier et à la nécessité de les accompagner, la Fondation a du porter des modifications aux activités prévues en 2010 . Nous avons donc mis en place une série d’ateliers d’accompagnement post traumatique ayant pour titre Autour de l’Arbre, les arbres étant les seuls à ne pas être fauchés par le séisme. Ces activités psychosociales et artistiques ont pour objet de créer un espace de rencontre et d'échange où ces jeunes peuvent exprimer librement leurs angoisses et leurs espoirs pour la reconstruction de leur pays.
 
Malgré les décès enregistrés parmi nos bénéficiaires directes, nous avons garder la publication de la revue EDUCART prévue dans le projet Education par les arts, qui a pour titre Regards des jeunes sur la société haïtienne d'aujourd'hui, en actualisant le contenu en y introduisant leur témoignage sur ce qu’ils viennent de vivre. Ces jeunes seront aussi sollicités pour participer aux actions de préservation et de sauvegarde.


Voici un extrait du texte de Watson Exama décédé le 12 janvier 2010


« Le grand défi de nos ancêtres était de gagner l’indépendance de ce pays par les armes.

Pour nous, les haïtiens d’aujourd’hui, le grand défi c’est de nous unir, de participer à la construction d’un pays démocratique où il fait bon de vivre.

Pour cela chacun devrait apporter son soutien en contribuant aux projets qui visent le bien être de tous, dans le respect des lois, des droits et des opinions des autres. »

 
Watson Exama 7 juillet 2009
Collège Les Normaliens Réunis (CNR)


Cordiales salutations a vous tous.

 

Colette Perodin Armenta
Directrice executive

 


 

Vendredi 26 Février 2010
Lu 1346 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Partager ce site