Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
On s'exprime

"Le reste du temps" d'Emmelie Prophète



Vient de paraître aux éditions Mémoire d'encrier le nouveau roman d'Emmelie Prophète titré « Le reste du temps ». Tout à tour chronique, documentaire, fiction, Le reste du temps met en scène une jeune femme qui se cherche sous l'ombrageuse épaisseur d'une ville délabrée.

Journaliste à Radio-Haïti, la narratrice apprend la mort de son mentor Jean Dominique, porte-parole tonitruant, qui a l'art de se faire autant d'amis que d'ennemis. Le gardien de la radio, Jean-Claude, a aussi perdu la vie. Ce double assassinat est le point de départ de ce roman-histoire d'une catastrophe annoncée, le règne de l'impunité et de la violence, exacerbée par l'exclusion et la misère.

La perte de Jean était de ces douleurs qui n'admettent pas la solitude. Son assassinat concernait des millions de personnes. Il fallait permettre à ces anonymes qui l'écoutaient tous les matins de prendre part à ses funérailles, comme mon vieil ami Jean-Baptiste, que j'appelais le vieux libraire, qui vendait des livres d'occasion au centre-ville, près de la Banque Nationale, et comme ceux qui venaient vers lui pour lui demander d'être leur voix. C'était légitime.

Si la romancière évite la tentation biographique, le portrait de Jean Dominique oscille entre l'admiration et le détachement. On écoute et regarde vivre, dans ce roman, un homme de parole. Un passionné de la radio. Un militant astucieux qui sait interpeller
le pouvoir et qui refuse les compromis. Il n'a pas la langue dans sa poche. Ses exigences, ses contradictions et ses flamboyantes réparties sont des armes redoutables.

Qu'est-ce qui a pu les rassembler, Jean et la narratrice, en dehors de la radio? Tout les sépare en effet, sauf l'art. Dans le couloir de la radio, entre deux émissions ou deux rendez-vous, leurs yeux se croisent et, ensemble, ils récitent des vers de Hugo, évoquent la prose de Proust ou murmurent un air de Callas. Autour de ces deux trajectoires, la vie se construit. Quelques silhouettes attachantes, tel ce vieux bouquiniste, qui, tout en sachant à peine lire, est conscient de son noble métier de passeur.

Emmelie Prophète, romancière et poète, est née à Port-au-Prince. Elle a publié le
roman Le testament des solitudes (Mémoire d'encrier, 2007). Elle est responsable de la Direction Nationale du Livre, attachée au Ministère de la culture en Haïti.

Les éditions Mémoire d'Encrier

Mercredi 6 Octobre 2010
Lu 1458 fois

Ajouter un commentaire


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights



Claudia Brutus, plasticienne
L'
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition:
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...



Inscription à la newsletter

Les News

http://haiti.spla.pro/

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager ce site
RSS Syndication