Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
On s'exprime

Le président Préval honore la Dominicaine d’origine haïtienne Sonia Pierre



Au cours d’une cérémonie tenue le 5 juin 2010  au Palais National, la militante dominicaine d’ascendance haïtienne, Sonia Pierre, a été distinguée de l’Ordre Honneur et Mérite au grade de Chevalier, par le président René Préval.
 
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et membres du gouvernement dont la Première Dame de la République, Elisabeth Préval, la ministre à la Condition Féminine, Marjorie Michel et le titulaire du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), Edwin Paraison. Des membres du Mouvement des Femmes Dominico-Haïtiennes (MUDHA)-organisme fondé par Sonia Pierre et basé à Santo Domingo-avaient fait le déplacement, renseigne une note du MHAVE.
 
“C’est un plasir de l’accueillir aujourd’hui au Palais, en sa qualité de Dominicaine d’origine haïtienne pour ce geste plus que mérité de reconnaissance à sa lutte pour les Droits Humains en République Dominicaine”, a déclaré le président Préval dans son allocution de circonstance.
 
Cette distinction du chef de l’Etat haïtien représente <un acte de reconnaissance non seulement envers ma personne mais aussi envers toute la communauté haïtienne dans mon pays> a indiqué la  militante dominicaine.  
 
Elle a profité de l’occasion pour exprimer ses préoccupations quant au sort de la majorité des travailleurs migrants haïtiens toujours en attente d’une régularisation de leur séjour sur le territoire dominicain ainsi que le statut indéfini des Dominicains d’ascendance haïtienne incluant des universitaires qui, faute d’un extrait d’acte de naissance, ne peuvent bénéficier de bourses d’études offertes à l’étranger.
 
 
La Dominicaine Sonia Pierre compte une trentaine d’années de militance en faveur du respect des droits de la communauté d’origine haïtienne en République Dominicaine.
 
Cette distinction Honneur et Mérite octroyée par l’Etat haïtien, le 5 juin, est la deuxième récompense recue par la militante féministe pour l’année 2010.  En effet, le 1er mars, le gouvernement américain lui a décerné le Prix du Courage Féminin; un Prix institué pour rendre hommage aux femmes qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel pour défendre les droits et la promotion sociale des femmes.
 
Lisane André
Responsable de la Section Communication & Plaidoyer
GARR
 
 
 

Lundi 7 Juin 2010
Lu 1847 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Partager ce site