Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

Le cinéma d'animation fait son entrée en Haïti



Il ne s'agit pas d'un film d'auteur mais d'un film de sensibilisation au choléra faisant partie d'une série, commandée par une grande organisation internationale, l'UNESCO. Néanmoins ce genre cinématographique, jusqu'à présent négligé par les cinéastes haïtiens, pourrait bien faire des émules...

Haïti possède tout ce qu'il faut : peintres, dessinateurs, sculpteurs, graphistes et surtout lacréativité, pour alimenter une  forme d'expression qui pourrait permettre un nouveau regard sur les thèmes abordés par les artistes et les cinéastes plus particulièrement.
Les succès de Kirikou, Azur et Azmar, du château ambulant ou encore de Persépolis démontrent bien l'intérêt du public, jeune et adulte, pour ce cinéma, porteur également de nombreux débouchés économiques : il faut des équipes de dessinateurs souvent nombreuses pour aboutir à quelques minutes de films...et ce n'est pas ce qui manque à priori en Haïti.

L'intérêt du film d'animation est multiple et dans le cas d'Haïti, il serait  un moyen de sensibiliser les plus jeunes à cette forme de narration, un moyen ludique de faire passer des idées, de les inclure dans une réflexion sur leur pays. On peut déjà imaginer toutes les histoires réelles ou imaginées et les thèmes qui pourraient être abordés: le patrimoine, le respect, l'environnement, l'histoire...Pour ne parler que de celui-ci, les pères de la patrie et tous les héros qu'a connu le pays seraient déjà des sujets de choix.

Mais pour développer ce genre, il faudra qu'Haïti se dote d'espaces de création, qu'elle fasse appel à des professionnels du secteur, tant dans le domaine de l'écriture que de la réalisation, qu'elle créée un atelier et sans doute d'une véritable école de cinéma, tant attendue.

En attendant, un ordinateur et une caméra feront l'affaire, quant au médiums, ils sont quasiment sans limite : sable, dessins sur papier, dessins sur verre, papier découpé, pâte à modeler...et ne dépendent que de la créativité de chacun.

Dimanche 5 Juin 2011
C2I
Lu 1330 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Partager ce site