Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

L’écrivain Frankétienne est nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix



L’écrivain haïtien Frankétienne a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. La cérémonie s’est déroulée en marge du Forum « Reconstituer le tissu social, culturel et intellectuel d’Haïti », qui s'est tenu le 24 mars au siège de l’Organisation.

Frankétienne a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en reconnaissance « de son apport à la littérature francophone, de son engagement pour la sauvegarde et la défense de la culture haïtienne et de sa contribution à la promotion des idéaux de l’Organisation ».

            Ecrivain, comédien et peintre, Frankétienne, qui est également enseignant, est une figure emblématique de la culture haïtienne. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages écrits en français et en créole, comme Dezafi (1975) ou Ultravocal (1972), il a reçu de nombreux prix et distinctions littéraires. Une représentation de sa pièce « Melovivi ou le Piège » devait être donnée pour la première fois à l’UNESCO ce même 24 mars.

            Nommé pour deux ans, Frankétienne apportera notamment son soutien aux programmes de l’UNESCO visant à promouvoir le livre et la diversité linguistique.

            Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l’UNESCO. Le musicien Manu Dibango (Cameroun), la créatrice de mode Bibi Russell (Bangladesh), le musicien Gilberto Gil (Brésil), l’actrice et chanteuse Maria de Medeiros (Portugal) ou encore l’écrivain Scott Momaday (Etats-Unis)* figurent parmi les personnalités nommées Artistes de l’UNESCO pour la paix.

Source : UNESCOPRESS

Jeudi 25 Mars 2010
Lu 899 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Partager ce site