Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

Haïti : la bataille de l’information doit continuer




Depuis plusieurs années, l’agence en ligne Alterpresse diffuse à Haïti, à l’intérieur du pays et en direction des acteurs extérieurs, une information de qualité, en français, mais également en créole et en espagnol. L’équipe a réussi à maintenir son indépendance et à diffuser quotidiennement des dépêches gratuites, malgré une situation financière toujours fragile. Ses animateurs comptent des Amis du Monde diplomatique. Ses informations servent chaque semaine à confectionner la lettre hebdomadaire du Collectif Haïti de France, caisse de résonance de toutes les initiatives et associations pour Haïti.


Alterpresse nous a lancé un appel à l’aide pour maintenir un minimum d’activités et pour pouvoir ensuite retrouver un niveau normal de fonctionnement. « Pour le moment, nous n’avons pas de local, nous ont-ils dit, nous entreprenons des démarches en ce sens. Nous avons subi des pertes matérielles importantes en informatique, équipements électroniques (ordinateurs portables, appareils photo, magnétophones, caméras) et de bureau. »



L’agence vient de redémarrer avec un service très réduit. Haïti n’est plus à la « une », le temps de l’émotion est passé. Le travail de reconstruction d’un pays épouvantablement ravagé, la lutte des Haïtiens pour survivre et tenter de se construire un avenir, ne sont pas générateurs de grandes audiences (lire « L’humanitaire, du tsunami à Haïti » dans Le Monde diplomatique de mars, en kiosques mercredi prochain). Plus que jamais, nous allons avoir besoin d’informations venant de sources haïtiennes indépendantes. Pour que vive Haïti, pour que sa voix porte sans intermédiaire jusqu’à nous, le Collectif Haïti de France collecte des fonds à destination d’Alterpresse.


Faire parvenir les dons, avec la mention « Soutien à Alterpresse » à :


Collectif Haïti de France
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tel : 01-43-48-31-78
contact@collectif-haiti.frwww.collectif-haiti.fr
Un reçu fiscal sera envoyé aux donateurs.

Samedi 27 Février 2010
Lu 950 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Partager ce site