Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Haïti : Lectures d’avenir (19) > Rebâtir en lisant





Haïti : Lectures d’avenir, c’est déjà une expérience de plus d’une demi année, une idée jaillie de l’horreur du séisme ressentie à distance, en totale solidarité.


Grâce à la mobilisation généreuse de 50 lecteurs et de libraires, une solidarité s’est manifestée et des amitiés se sont forgées en 18 séances depuis janvier 2010. C’est une plongée dans les trésors de la littérature haïtienne découverts, redécouverts en une dégustation partagée.

Ces lectures sont un projet en actes de l’Association Monique Calixte. Celle-ci, faut-il le rappeler, existe depuis 1995, en hommage à une figure de l’exil politique haïtien, Monique Calixte. Lors de son décès brutal, la volonté d’associer son nom à une initiative pour Haïti s’est imposée. Et, avec ses frères, nous avons imaginé une bibliothèque en Haïti. Par la magie de l’amitié et de l’énergie, le rêve s’est réalisé : la Bibliothèque Monique Calixte, BMC, a ouvert ses portes en 1996 à Port-au-Prince avec, au début, les livres de Monique puis avec de nombreux dons par la suite et surtout le soutien de FOKAL.

FOKAL, la Fondation Connaissance et Liberté (Fondasyon Konesans ak Libète), qui travaille depuis 1995 au développement solidaire en Haïti, a pris sous son aile la BMC. Celle-ci est bientôt devenue un lieu privilégié pour la découverte non seulement de la littérature, mais du théâtre, des arts plastiques, de toutes formes et manifestations de la culture, en particulier pour les jeunes des quartiers populaires de la capitale. Elle a permis à de nombreux jeunes de suivre des formations d’aides bibliothécaires et de bibliothécaires aussi bien en Haïti qu’en Guadeloupe, en France et aux Etats Unis. Elle est aujourd’hui la tête d’un réseau de bibliothèques de proximité dans tout le pays, animé par FOKAL. Elle va pouvoir rouvrir prochainement grâce à des travaux de consolidation rendus nécessaires par l’ébranlement de la passerelle reliant le bâtiment principal à l’annexe.
Sur les 30 bibliothèques subventionnées et appuyées par FOKAL, 9 ont été fermées parce que démolies totalement ou partiellement par le séisme, 4 ont été fissurées mais pas au point de fermer. Les autres ont pu continuer à fonctionner. Les dons collectés par l’Association Monique Calixte ont été affectés à la reconstruction, ameublement et relance de deux bibliothèques, la bibliothèque Rasin Lespwa de Darbonne, située dans la plaine de Léogane, au Sud de Port-au-Prince, site fortement atteint par le séisme et la bibliothèque Pyepoudre de Port-au-Prince, située dans le centre culturel du même nom dans le quartier Christ Roi.

Nous serons aussi partenaires de la future bibliothèque Katherine Dunham. Celle-ci prendra place dans le centre culturel qui va être construit dans le parc de Martissant, à l’emplacement de la belle maison de Katherine Dunham (danseuse, chorégraphe et anthropologue africaine-américaine qui a beaucoup aimé Haïti et qui avait élu domicile à Martissant).

Donnons la parole à Élisabeth Pierre-Louis qui donne tant à FOKAL et à la BMC : « Et tous les enfants ? Ces milliers d’enfants qu’on a vus sur les photos, dans les films, les enfants dans les camps, séparés de leurs parents… Que faire ? Comment aider ? Ce sont les questions qui nous reviennent sans cesse et qui nous rappellent nos limites, notre incapacité à trouver rapidement des solutions pour des problèmes bien antérieurs au tremblement de terre.
Travailler à reconstruire les bibliothèques prendra du temps, de l’argent, de l’énergie, mais je souhaite que chaque enfant trouve son livre, sa Petite Beauté 1 , afin de transcender le présent. »

Haïti : Lectures d’avenir, c’est un regard ici vers tout ce que femmes et hommes sont en train de construire là-bas, dans des difficultés innombrables mais avec exigence, dignité et espoir.

Travail gigantesque où c’est la société civile, la jeunesse d’Haïti qui bâtissent l’avenir du pays, alors que l’État est défaillant, que les soutiens financiers des pays et des grandes organisations ne sont pas tous arrivés, que des gangs réapparaissent terrorisant les habitants des quartiers.
Haïti : Lectures d’avenir, chaque mois c’est une veille faite ici. Ensemble, par cette action, nous décidons de ne pas abandonner ce pays et ces habitants et d'espérer la transformation de leur situation. Chaque texte lu et chaque don fait par les auditeurs sont le signe de cette espérance.

1 Allusion au livre d’Anthony Brown « Petite Beauté » cité par Elisabeth Pierre-Louis dans le texte qu’elle a écrit pour la revue en ligne Takam Tikou

Samedi 29 Janvier 2011
Lu 1122 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager ce site